top of page

COP30 : le Mali prépare sa participation à la grande conférence mondiale sur le climat

ree

 

« La lutte contre le changement climatique ne peut être gagnée qu’avec l’engagement de tous », a rappelé le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable (MEADD), en annonçant la participation du Mali à la 30ᵉ Conférence des Parties (COP30). L’événement se tiendra du 6 au 21 novembre 2025 à Belém, au Brésil.

 

Pour constituer la délégation nationale, le MEADD invite les institutions publiques, les collectivités, la société civile et les acteurs privés à manifester leur intérêt. Les candidatures devront être adressées au ministère d’ici le 20 septembre 2025, avec un dossier comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé.

 

Le Mali, déjà engagé dans plusieurs initiatives régionales de résilience climatique, entend profiter de cette tribune internationale pour faire entendre sa voix sur les enjeux d’adaptation et de développement durable. Les responsables rappellent que la participation à la COP30 est une opportunité pour le pays de défendre ses priorités, notamment la gestion durable des ressources naturelles et la protection des populations vulnérables face aux effets du dérèglement climatique.

 

Alors que la planète fait face à des phénomènes extrêmes de plus en plus fréquents, la présence malienne à Belém sera suivie avec attention. Elle devrait permettre de renforcer les partenariats et de porter des plaidoyers essentiels pour le Sahel, l’une des régions les plus touchées par le réchauffement global.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page