top of page

Doctolib sanctionné pour abus de position dominante : une amende de 4,6 millions d’euros

 

« Nous contestons fermement cette décision », a réagi la direction de Doctolib après l’annonce de la sanction. L’Autorité de la concurrence française a infligé une amende de 4,6 millions d’euros à la plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne, l’accusant d’avoir abusé de sa position dominante sur le marché.

 

Cette décision fait suite à une plainte déposée il y a huit ans par la société Cegedim, un concurrent direct dans le secteur des logiciels médicaux. Après plusieurs années d’enquête, l’Autorité a conclu que Doctolib avait adopté des pratiques anticoncurrentielles, notamment en imposant des clauses d’exclusivité à certains praticiens, les empêchant d’utiliser des services concurrents.

 

Autre reproche formulé : l’entreprise aurait lié la téléconsultation à l’utilisation de son propre logiciel, forçant ainsi les praticiens désireux de proposer des consultations à distance à souscrire à l’ensemble de sa suite d’outils numériques (agenda, gestion des données, prise de rendez-vous, etc.). Pour le gendarme de la concurrence, ces pratiques ont contribué à verrouiller le marché français.

 

Doctolib, qui se défend d’avoir enfreint la loi, affirme que ces clauses litigieuses ont été supprimées depuis deux ans et que le marché de la téléconsultation ne saurait être considéré isolément : « Nos services forment un ensemble cohérent, indispensable à la bonne gestion des données de santé », soutient la société.

 

L’Autorité de la concurrence est également revenue sur l’acquisition de Mondocteur en 2018, estimant que cette opération visait à éliminer un concurrent clé. Une première en France : c’est la première fois qu’une acquisition est sanctionnée pour abus de position dominante.

 

Doctolib dénonce pour sa part une décision « dangereuse pour l’écosystème des start-ups françaises ». L’entreprise, qui vient tout juste d’atteindre la rentabilité, craint que ce jugement freine les ambitions de croissance des jeunes pousses dans un environnement déjà très concurrentiel à l’international.

 

L’appel déposé par Doctolib devrait retarder l’exécution de la sanction, mais cette affaire ouvre un débat de fond sur la régulation des géants du numérique de la santé en France.

 

Source Le Figaro

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
Variance Couture Dakar

Variance Couture Dakar

45 000CFAPrix
bottom of page