top of page

Diaspora malienne à New York : l’AES trace son cap devant ses ressortissants

ree

 

« Nous avons foi en cette Confédération, car elle incarne notre avenir commun », a lancé un participant malien lors de la rencontre organisée samedi 27 septembre à New York avec les Premiers ministres du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

 

En marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, le Général de Division Abdoulaye Maïga, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo et Ali Mahaman Lamine Zeine ont échangé avec leurs compatriotes installés aux États-Unis. Objectif : présenter la vision des pères fondateurs de l’Alliance des États du Sahel (AES) et renforcer le lien avec une diaspora stratégique.

 

Durant plus de deux heures de discussions, les chefs de gouvernement ont détaillé les ambitions de la jeune Confédération, insistant sur la souveraineté politique, la coopération sécuritaire et l’intégration économique. La diaspora, estimée à près de 10.000 personnes dans la seule juridiction de New York, a promis d’apporter sa contribution « pour le bonheur des populations ».

 

La rencontre a également permis d’aborder des préoccupations concrètes. Les Maliens présents ont soulevé la question des documents administratifs tels que la carte NINA et le passeport, mais aussi les difficultés d’accès au logement. Ils ont toutefois salué les avancées enregistrées dans la sécurisation du territoire malien et assuré de leur soutien renouvelé aux autorités de la Transition.

 

Ces échanges marquent une nouvelle étape dans l’implication de la diaspora dans le projet d’intégration régionale. Reste désormais à transformer cette promesse d’accompagnement en actions tangibles, à l’heure où l’AES cherche à consolider ses bases institutionnelles et économiques.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page