Célébration de la cinquième édition de la Journée africaine de l’état civil
top of page

Célébration de la cinquième édition de la Journée africaine de l’état civil


Instaurée en 2017, la Journée africaine de l’état civil (JAEC) est célébrée au Mali chaque année le 10 août. Cette Journée est très importante car elle permet de rappeler l’importance que revêt l’état civil pour tout pays. Un état civil fonctionnel et sécurisé est crucial puisque l’état civil est le socle de la citoyenneté. C’est grâce à l’état civil qu’une personne peut se prévaloir de ses droits fondamentaux et accéder aux services de base (école, hôpitaux, etc) et c’est pour cela qu’il est nécessaire de déclarer les naissances, puis les mariages et les décès, et d’obtenir des actes d’état civil en bonne et due forme.

La Cheffe de Coopération de l’Union européenne au Mali, Silvia Severi, était ce matin aux côtés du Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, du Ministre des Affaires étrangères, du Ministre de la Justice, et de la Ministre de la Santé pour célébrer cette Journée.

L’UE finance un programme d’appui à l’état civil, le Paecsis, qui accompagne l’Etat malien justement pour sécuriser et moderniser le système d’état civil, et qui soutient aussi l’organisation de cette Journée.

4 vues0 commentaire
corona080_ensemble.jpg
bottom of page