Cybercriminalité : le procureur Coulibaly plaide pour une liberté encadrée et un usage responsable du numérique
- malikunafoninet
- 13 mai
- 1 min de lecture

Dans un contexte marqué par la recrudescence des abus sur les réseaux sociaux, le procureur Adama Coulibaly met en garde contre les dérives de la liberté d’expression et appelle à un usage responsable du numérique.
« La liberté d’accord, mais l’ordre public, l’honneur et la dignité doivent être pris en compte », a déclaré le procureur de la République près le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, Dr Adama Coulibaly, lors d’un échange que nous avons eu avec lui.
Il rappelle que sa juridiction est habilitée à traiter les affaires relatives à la Loi n°00-046 du 7 juillet 2000 portant régime de presse et délit de presse. Pour le magistrat, la liberté d’expression, bien que garantie, ne saurait être sans limites. Elle doit être encadrée par la loi et ne pas empiéter sur l’intérêt général.
Convaincu que la seule répression ne suffit pas, Dr Coulibaly plaide également pour une intensification des actions de sensibilisation et d’éducation au numérique. Car, souligne-t-il, « tout n’est pas que répressif ».
Le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité a été institué par la Loi n°2019-056 du 5 décembre 2019 pour mieux encadrer et réprimer les infractions commises en ligne.
Malikunafoni










































Commentaires