Coopération énergétique sahélienne : les ministres de l’Énergie en conclave à Ouagadougou
- malikunafoninet
- 1 juil. 2025
- 1 min de lecture

« Ce projet est vital pour nos pays qui croulent sous le déficit énergétique alors que nous avons l’un des meilleurs ensoleillements au monde », a déclaré Amadou Haoua, ministre nigérien de l’Énergie, lors de la réunion ministérielle tenue à Ouagadougou.
Réunis ce lundi 30 juin à Ouagadougou, les ministres de l’Énergie du Niger, du Tchad, de Djibouti, de la Mauritanie, du Burkina Faso, ainsi qu’un représentant du Mali, ont fait le point sur les avancées de l’initiative « Desert to Power », lancée en 2019.
Soutenu par la Banque africaine de développement, ce projet ambitionne de produire jusqu’à 10 gigawatts d’énergie solaire dans la bande sahélienne, une région à fort potentiel mais encore largement dépendante d’une énergie coûteuse et instable.
L’initiative s’articule autour de cinq piliers : production d’énergie solaire à grande échelle, extension des réseaux électriques, renforcement des capacités des sociétés nationales d’électricité, interconnexion régionale et attractivité pour l’investissement privé.
Pour les délégations présentes, il ne s’agit plus seulement d’ambitionner l’autonomie énergétique, mais de concrétiser un levier de développement. À l’issue de la rencontre, les ministres ont réaffirmé leur engagement à accélérer les projets pilotes et à renforcer la coordination régionale.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires