Coopération sino-africaine : Le Mali représenté à la réunion ministérielle de Changsha
- malikunafoninet
- 11 juin 2025
- 2 min de lecture

Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, participe du 10 au 12 juin 2025 à Changsha, en Chine, à une réunion de haut niveau consacrée au suivi du Forum sur la coopération sino-africaine. Un rendez-vous stratégique pour renforcer les relations entre la Chine et l’Afrique, mais aussi approfondir le partenariat bilatéral sino-malien.
À l'invitation du gouvernement chinois, le Mali prend part à la réunion ministérielle des coordinateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui se tient du 10 au 12 juin 2025 à Changsha. La délégation malienne est conduite par Son Excellence Monsieur Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Il est accompagné de Madame Fatou Binta Diop, conseillère diplomatique du Président de la Transition.
Ouverts ce mercredi 11 juin, les travaux de cette rencontre de haut niveau portent sur le suivi stratégique des projets et engagements issus du FOCAC, avec pour objectif la modernisation de la coopération sino-africaine dans un esprit de solidarité sud-sud. Plusieurs rapports de mise en œuvre y sont examinés, tandis que les différentes délégations africaines formulent leurs observations et priorités en matière de coopération.
Au-delà du cadre multilatéral, cette réunion constitue également une opportunité pour le Mali de consolider ses liens bilatéraux avec la Chine. Un partenariat désormais élevé au rang de « partenariat stratégique », conformément à la volonté affirmée des Présidents des deux pays. Une ambition commune portée par une vision de développement mutuellement bénéfique, notamment dans les domaines économiques, culturels et politiques.
Ce forum réaffirme l’engagement des deux États à traduire leur amitié historique en projets concrets à fort impact pour leurs populations respectives.
Par
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires