Coopération militaire Mali–Russie : cap sur le renforcement stratégique
- malikunafoninet
- 26 juin 2025
- 2 min de lecture

En marge de la visite officielle du Président Assimi Goïta en Russie, la coopération militaire entre Bamako et Moscou s’est une nouvelle fois consolidée. Au cœur de cette dynamique, les ministres de la Défense des deux pays se sont rencontrés pour acter une nouvelle phase de partenariat axée sur la formation, le transfert de technologies et l’équipement militaire.
« L’avenir est prometteur. Je laisse le soin aux Maliens de constater les résultats sur le terrain », a déclaré avec confiance le ministre de la Défense, le Général de corps d’armée Sadio Camara, à l’issue de sa rencontre avec son homologue russe, Andreï Beloosov, le 23 juin dernier à Moscou. Une déclaration qui résume l’optimisme affiché par les autorités maliennes quant à la solidité de leur coopération militaire avec la Russie.
Présent dans la délégation présidentielle conduite par le Général Assimi Goïta, le ministre Camara a activement pris part aux échanges bilatéraux dans le cadre de cette visite à haute portée stratégique. Si l’économie était au cœur de la visite, la Défense n’était pas en reste, confirmant l’importance de ce partenariat sécuritaire scellé depuis plusieurs années.
Pour la partie russe, le ton a été donné par le ministre Beloosov : « Nous constatons une volonté mutuelle de renforcer la coopération militaire et militaro-technique avec des résultats pratiques en matière de sécurité et de souveraineté. »
Partenariat militaire structurant
De source diplomatique, les échanges ont notamment porté sur la formation des soldats maliens, l’entraînement avancé, le transfert de technologies et l’acquisition de matériels militaires. Des thématiques que le Président Goïta a personnellement inscrites comme priorités stratégiques.
Le ministre Sadio Camara a insisté sur la cohérence de la vision malienne : celle de bâtir une armée souveraine, moderne et techniquement indépendante. « Le Président de la Transition nous a instruits d’inclure systématiquement la question du transfert de technologies dans nos négociations », a-t-il précisé.
Un alignement politique assumé
Le ministre Camara a également exprimé une convergence de vue sur les enjeux internationaux, notamment le soutien du Mali à ce qu’il qualifie d’« opération militaire spéciale » de la Russie. « Le Mali comprend cette guerre, car la Russie est restée une puissance d’équilibre face à la barbarie coloniale hier, et au néocolonialisme aujourd’hui », a-t-il affirmé.
Sur le terrain, des résultats concrets
Depuis plusieurs semaines, les opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa), souvent appuyées par la coopération russo-malienne, se sont intensifiées. « Nous avons promis aux terroristes le repos éternel. Et les faits parlent d’eux-mêmes », a conclu le ministre.
Cette nouvelle séquence diplomatique et militaire confirme une réalité : le partenariat Mali–Russie ne cesse de se renforcer, avec en ligne de mire un objectif affirmé – la reconquête totale de la souveraineté sécuritaire du Mali.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires