COOPÉRATION MALI–HCR : DES PROJETS D’AVENIR POUR MIEUX ACCOMPAGNER LES POPULATIONS VULNÉRABLES
- malikunafoninet
- 13 juin
- 1 min de lecture

« Le HCR salue les efforts du Mali pour la protection des déplacés internes et la lutte contre l’apatridie », a affirmé Raouf Mazou, Haut Commissaire assistant du HCR, lors d’une audience accordée ce jeudi 12 juin 2025 au ministre Assa Badiallo Touré à Genève.
En marge de la 38ᵉ session du Conseil des ministres de tutelle de la Prévoyance sociale, la cheffe du département de la Santé et du Développement social a rencontré le responsable du HCR pour faire le point sur la coopération bilatérale.
Le ministre a salué les appuis reçus, notamment lors des inondations de 2024, l’aide aux déplacés internes, la construction du « village espoir » et le soutien au retour volontaire des populations. Elle a sollicité l’appui du HCR pour deux projets prioritaires : l’organisation d’un forum humanitaire avec les pays de l’AES, et la tenue des prochaines Assises du Développement social.
Le Haut Commissaire a exprimé son accord de principe, insistant sur l’importance d’une coordination renforcée au sein de l’espace AES. Il s’est dit prêt à appuyer des initiatives favorisant la fixation des populations, l’agriculture, la collaboration avec le secteur privé, ainsi que la formalisation de l’économie informelle.
Les deux parties ont convenu de renforcer leurs consultations et de mobiliser les ressources nécessaires, notamment auprès de la Banque mondiale, pour la mise en œuvre de solutions durables.
Par
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires