Coopération Mali–Biélorussie : Bamako séduit par la perspective d’un partenariat économique gagnant-gagnant
- malikunafoninet
- 12 nov.
- 1 min de lecture

« Le Mali avance avec ses partenaires sincères, dans la dignité et le respect mutuel », a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye DIOP, en recevant ce mardi 11 novembre 2025 une délégation d’opérateurs économiques biélorusses en visite de travail à Bamako.
Cette rencontre, tenue dans un contexte sécuritaire complexe, illustre la volonté du Mali d’élargir ses partenariats économiques et de diversifier ses sources d’investissement malgré les campagnes de désinformation et de déstabilisation dont le pays fait l’objet. Le chef de la diplomatie malienne a salué cette mission de prospection, qu’il a qualifiée de « signe de confiance et d’amitié sincère » entre les deux nations.
Le ministre DIOP a ensuite exposé la nouvelle vision de développement intégré du Mali, fondée sur la transformation économique et la valorisation du potentiel national. Il a présenté aux investisseurs biélorusses un panorama des opportunités d’affaires dans des secteurs porteurs tels que les mines, l’agriculture, les transports, l’industrie, l’énergie et les infrastructures, soulignant les atouts du pays en matière de ressources naturelles et de position géographique stratégique.
Impressionnée par ces perspectives, la délégation biélorusse a exprimé son intention d’inscrire le Mali dans son agenda économique, en vue d’établir un partenariat durable et mutuellement bénéfique. Les deux parties ont insisté sur la nécessité de renforcer les échanges sectoriels pour concrétiser rapidement des projets de coopération économique et commerciale pragmatique.
Cette rencontre ouvre ainsi la voie à une nouvelle dynamique de coopération Mali–Biélorussie, fondée sur la confiance, la complémentarité et la recherche d’un développement partagé au service des deux peuples.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires