Conférence mondiale sur l'éducation culturelle et artistique : Le Mali valable représenté par le ministre Amadou Sisavané
top of page

Conférence mondiale sur l'éducation culturelle et artistique : Le Mali valable représenté par le ministre Amadou Sisavané

Le ministre de l’Education nationale du Mali, à la tête d’une forte délégation composée des cadres des ministères de l’Education nationale et de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, a participé à la Conférence mondiale sur l’éducation culturelle et artistique du 13 au 15 février 2024, à Abou Dhabi, aux Émirats Arabes Unis.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par le ministre de la Culture des Émirats Arabes Unis, Président de la Conférence.

Ont pris part à cette conférence, 85 ministres de l’Education et de la Culture, des chefs de délégation en provenance de 125 pays membres de l’UNESCO.

Le ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ a animé un panel sous le thème : "Institutionnalisation et valorisation des écosystèmes de la culture et de l’éducation artistique".

À cette conférence, les ministres de la Culture et de l’Éducation du monde entier ont adopté un CADRE de l'UNESCO pour l’éducation culturelle et artistique. Ce cadre montre que l’éducation culturelle et artistique peut contribuer à la paix et au développement durable en faisant le lien entre le local et le mondial et en favorisant le dialogue entre les générations et les cultures. L’éducation culturelle et artistique peut contribuer à créer des sociétés pacifiques, justes, inclusives et durables. Elle offre aussi un espace de réflexion en vue de réinventer notre mode de vie pour vivre en harmonie avec l’environnement et préserver la cohésion sociale, ce qui est crucial à une époque où nous sommes confrontés à des défis mondiaux interconnectés comme l’isolement social et les crises environnementales.

Tous les pays sont unanimes qu’il faut associer l’éducation et la culture et renforcer la gouvernance et la coopération dans le domaine de la culture et de l’éducation artistique. Le rôle de l’éducation culturelle et artistique est devenu prioritaire dans les stratégies de prévention des conflits et de consolidation de la paix dans toutes les régions.

Il faut rappeler que l’éducation et la culture sont les piliers fondamentaux de l’UNESCO.

CELLULE DE COM-MEN

3 vues0 commentaire
corona080_ensemble.jpg
bottom of page