Cinema : Nyanajè Taama lancé à Bougouni par Blonba et ses partenaires
top of page

Cinema : Nyanajè Taama lancé à Bougouni par Blonba et ses partenaires


Le centre culturel Diassa Moussa Diakité de Bougouni a abrité, le vendredi 24 juin 2022, le lancement du programme de construction citoyenne initié par Blonba. Dans le cadre de la mise en œuvre de "Nyanajè Taama",une activité du programme Star, Blonba et ses partenaires ont procédé au lancement de la campagne de communication sous la présidence du préfet de Bougouni, représentant le gouverneur.

La représentante du maire de la commune urbaine de Bougouni, Mme Korotoumou Coulibaly, après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, a fait une brève présentation de la commune urbaine de Bougouni qui compte 10 quartiers et 21 villages rattachés.

Selon le directeur de Blonba, AliouneIfra N'diaye, NyanajèTaama a été imaginé et développé dans le cadre du programme STAR financé par la coopération suisse et mis en œuvre par Blonba. Le programme accès culturel est venu renforcer ce développement.

Nyanajè Taama s'inscrit dans la droite ligne du PNEC (Programme national d'éducation à la citoyenneté) porté de 2004 à 2010 par le ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation, développé et mis en œuvre par Blonba, avec l'appui du PNUD, de la coopération des Pays-Bas, de la coopération canadienne et de l'AIMF (Association internationale des maires francophones), de OXFAM, de SNV.

Au Mali, le PNEC est un des plus grands succès populaires et structurels en matière d'utilisation de la culture dans la construction citoyenne. Nyanajè Taama s'inspire de ce succès. « Grâce à l'apport d'Orange Mali, du CAC, du département d'Essonne, de Renouveau TV, de la Jeune Chambre Internationale du Mali, d'AFRICOLOR, de AGAT Films & CIE, de Kora Film, de Cissé Film, de l'État malien, des Collectivités locales du Mali, du théâtre de la ville de Paris et des sponsors, nous allons pouvoir proposer un programme culturel inédit itinérant destiné à être un outil de cohésion et de transformation sociale », a-t-il expliqué M. N’diaye.

Trois grandes traditions ont été à la base des grandes évolutions significatives de l'humanité. La tradition orale, la tradition de l'écriture et aujourd'hui la tradition du numérique. « Cette nouvelle tradition qui est en train de faire émerger une nouvelle géopolitique mondiale nous donne la possibilité de nous réinventer tout de suite. Il faut que les jeunes prennent conscience que nous devrons saisir cette opportunité pour réécrire un Mali en phase avec le monde et nous-mêmes » a-t-il déclaré.

Nyanajè Taama s'inscrit dans cette logique, avec les thématiques suivantes: Peut-on être intégrés et actifs sans avoir une conscience éclairée des opportunités de son quartier, de sa commune, de son pays, de sa sous-région, de sa région, du monde? Sur quelles valeurs s'édifie le Mali moderne post-crise ? Quelles attitudes et valeurs permettent aux jeunes de participer efficacement au développement d'un mieux vivre dans le monde, à la préservation de la planète et de profiter positivement des opportunités qu'offre le monde d'aujourd'hui ?

« Ces thématiques sont amenées auprès des jeunes sous un format de diffusion culturelle inédite associée à de la médiation sociale et à de l'éducation à la citoyenneté. Notre ambition est de mettre en place un programme pérenne destiné àêtre récurrent chaque année. Cette première saison (juin 2022-décembre 2022) est un programme pilote. Elle touche plus de 200 communes urbaines et rurales de 10 régions (Bougouni, Sikasso, Koutiala, San, Ségou, Dioila, Diéma, Nioro du Sahel, Kayes, Kita).

Elle va programmer du cinéma, des émissions de télévision, du théâtre, des concerts, des animations citoyennes, des débats aux formes inédites, des manifestations folkloriques locales, du divertissement, des rencontres diverses... Elle va toucher directement plus de 50 000 citoyens en construction. Par le biais de la télévision, des réseaux sociaux et de la radio, Nyanajè Taama ambitionne d'entretenir chaque semaine 3 millions de téléspectateurs, d'auditeurs et de followers », a expliqué AliouneIfra N'diaye.

Mme Rachelle Traoré, représentante de la coopération suisse, partenaire clé du programme, a salué l’initiative portée par Blonba que son pays soutient financièrement. Sans oublier le directeur administratif général du groupe Renouveau,Markatiè Dao,qui a rappelé le partenariat qui lie le groupe Renouveau à Blonba dans le cadre de ce programme de construction et la sensibilisation citoyenne pendant la durée de tout le projet qui s’étend sur 12 semaines.

Le coup d’envoi du programme a ainsi été donné par le préfet de Bougouni BoureimaAngoïba, représentant du gouverneur de la région de Bougouni.

Source : Le Reporter par Gabriel TIENOU

12 vues0 commentaire
corona080_ensemble.jpg
bottom of page