Chen Zhihong : une diplomatie active pour consolider l’axe Bamako-Pékin
- malikunafoninet
- 14 juin
- 2 min de lecture

« C’est un honneur de servir aux côtés du Mali », a déclaré l’ambassadeur de Chine Chen Zhihong, le 3 juin 2025, lors d’un dîner d’adieu organisé par le ministère malien des Affaires étrangères. À cette occasion, le diplomate a été élevé au rang d’officier de l’Ordre national du Mali, en reconnaissance de son engagement constant en faveur du partenariat sino-malien.
BAMAKO – Depuis plus d’un an, l’ambassadeur Chen Zhihong a incarné une diplomatie de terrain marquée par la diversité des actions et la proximité avec les Maliens. De l'éducation à la santé, en passant par la culture, la sécurité alimentaire et les échanges stratégiques, son calendrier a été dense.
Le 30 mai dernier, il assistait à la finale du concours mondial « Pont vers le chinois » au lycée Askia Mohamed, aux côtés des ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, soulignant l'importance accordée à l’apprentissage de la langue et à la culture chinoises.
Quelques jours plus tôt, le 29 mai, une réception marquait le départ de la 29ᵉ mission médicale chinoise au Mali. Une manière pour l’ambassade de saluer le travail de ces médecins envoyés depuis Pékin.
Le 20 mai, lors d’une conférence de presse devant une vingtaine de médias locaux, M. Chen a exprimé la position de la Chine sur les tensions commerciales avec les États-Unis et évoqué les retombées du dernier sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).
Sur le plan bilatéral, il a multiplié les échanges avec les autorités : le 25 mars, il rencontrait le Premier ministre Abdoulaye Maïga pour faire le point sur le partenariat stratégique. Dès janvier, plusieurs dons avaient été réalisés dans les domaines de l’éducation, de l’alimentation, de la santé et du sport.
Don de vivres aux populations vulnérables pendant le Ramadan, inauguration de classes rénovées, soutien aux compétitions universitaires, envoi de bourses ou encore encouragements aux jeunes à l’Institut Confucius… Chaque action traduisait une vision d’un partenariat "gagnant-gagnant" soutenu par des gestes concrets.
À l’heure du départ, le bilan de M. Chen Zhihong s’impose comme celui d’un diplomate proche du terrain, soucieux de renforcer, par la culture et la coopération, les liens entre la Chine et le Mali.
Par
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires