top of page

CHAN 2025 : le Kenya terrasse le Maroc et s’offre une victoire historique

ree

 

« On y a cru jusqu’au bout », a lâché Ryan Ogam, encore ému, après le coup de sifflet final. L’attaquant kényan a offert aux Harambee Stars l’un des plus grands exploits de leur histoire : une victoire 1-0 contre le Maroc, double champion du Championnat d’Afrique des Nations, ce dimanche 10 août au stade Nyayo National de Nairobi.

 

Le but qui a changé la donne

 

La rencontre, comptant pour la 3ᵉ journée du groupe A, a basculé à la 42ᵉ minute. Profitant d’une erreur défensive des Lions de l’Atlas, Ogam a éliminé ses vis-à-vis avec sang-froid avant d’envoyer une frappe puissante du gauche au fond des filets de Mehdi Leharrar. Un but libérateur, inscrit juste avant la pause, qui a transformé l’enceinte de Nairobi en volcan.

 

Résister à dix contre onze

 

La seconde période fut un véritable test de caractère pour le Kenya. Réduits à dix après une exclusion, les joueurs de Sébastien Migné (ou de l’entraîneur actuel, selon le cas) ont tenu bon face aux assauts marocains. Les multiples occasions des coéquipiers d’Ayoub El Kaabi n’ont pas trouvé la faille, la défense kényane et son gardien signant une prestation héroïque.

 

Un revers qui fragilise le Maroc

 

Pour le Maroc de Tarik Sektioui, cette défaite est un coup d’arrêt brutal. Après un succès inaugural 2-0 contre l’Angola, les tenants du titre visaient un troisième sacre après ceux de 2018 et 2020. Ce revers les place dans une situation délicate : avec seulement trois points, ils devront impérativement battre la Zambie puis affronter la RDC dans un duel qui pourrait décider de leur sort dans ce « groupe de la mort ».

 

Le rêve kényan prend forme

 

Jamais qualifié auparavant pour le CHAN, le Kenya s’installe seul en tête du groupe A avec 7 points, devant l’Angola, la RDC et le Maroc (3 points chacun, mais un match en moins pour les deux derniers). La Zambie ferme la marche sans le moindre point. Cette première place provisoire, acquise face à des adversaires chevronnés, ouvre grand les portes des quarts de finale aux Harambee Stars.

 

Si les Kényans parviennent à maintenir ce niveau, leur parcours pourrait bien devenir l’une des histoires marquantes de cette édition 2025. Et dans les rues de Nairobi, la nuit du 10 août restera comme celle où un pays entier a vibré au rythme du pied gauche de Ryan Ogam.

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page