google.com, pub-1938003301785998, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page

Burkina Faso : des archives inédites de Thomas Sankara confiées au futur Mémorial

  • il y a 8 minutes
  • 2 min de lecture

 

« Nous ferons en sorte que votre mémoire soit liée à ces ouvrages. » Cette promesse du ministre burkinabè de la Culture résume l’importance d’un geste posé à Dédougou, où une habitante de longue date a choisi de transmettre une partie de son patrimoine documentaire consacré à Thomas Sankara.

 

À l’occasion d’un déplacement dans la ville de Bankui, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, s’est rendu au domicile d’Elisabeth Kondé, une octogénaire connue pour son engagement culturel et fondatrice de la troupe YOROPO. Celle-ci conservait depuis plusieurs années des documents relatifs à la vie du président Thomas Sankara ainsi qu’à la Révolution d’août 1983.

 

Ces archives ont été remises aux autorités culturelles dans le cadre de la vaste opération de collecte engagée pour enrichir le futur Mémorial Thomas Sankara. L’objectif est de réunir un maximum de témoignages, de documents et d’objets permettant de préserver l’héritage de l’ancien chef de l’État burkinabè et de le transmettre aux générations futures.

 

Au-delà de cette donation, la rencontre a également permis d’évoquer un autre projet patrimonial porté par Elisabeth Kondé : la création d’un musée consacré à la femme Bwaba. Une initiative qui témoigne de la volonté de valoriser les cultures locales et la mémoire des communautés.

 

Saluant un acte qu’il juge exemplaire, le ministre a lancé un appel aux particuliers, associations et institutions disposant d’archives ou d’artefacts liés à Thomas Sankara afin qu’ils contribuent eux aussi à l’enrichissement du futur mémorial.

 

À travers cette démarche de proximité, les autorités burkinabè entendent accélérer la sauvegarde des traces matérielles de l’histoire nationale. Les documents recueillis à Dédougou devraient ainsi rejoindre la bibliothèque du projet mémoriel, appelée à devenir un centre de référence pour les chercheurs, les étudiants et tous ceux qui s’intéressent au parcours de Thomas Sankara.

 

La Rédaction

Malikunafoni

Direction de la Communication et des Relations Presse du ministère burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (DCRP-MCCAT).

 

 

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page