Bamako accueille la première session de la Commission intergouvernementale Mali-Russie pour dynamiser leur coopération stratégique
- malikunafoninet
- 30 juil.
- 2 min de lecture

Une nouvelle étape s’ouvre dans les relations entre le Mali et la Fédération de Russie. Ce mardi, la capitale malienne a abrité les travaux inauguraux de la première session de la Commission intergouvernementale russo-malienne, chargée de piloter la coopération commerciale, économique, scientifique et technique entre les deux pays.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la coprésidence du Ministre de l’Économie et des Finances du Mali, M. Alousséni Sanou, et du Ministre russe de l’Énergie, M. Sergueï Tsivilev, en présence de plusieurs membres du gouvernement malien, dont le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, M. Abdoulaye Diop.
Une volonté politique forte de concrétiser les engagements bilatéraux
Cette commission, mise sur pied à la suite de la visite officielle du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, à Moscou en juin dernier, marque l’aboutissement d’un processus diplomatique engagé au plus haut niveau pour renforcer les liens stratégiques entre Bamako et Moscou.
L’objectif de cette première session est de poser les jalons d’une coopération renforcée et structurée, fondée sur des intérêts mutuels dans des secteurs jugés prioritaires : l’agriculture, l’énergie, les infrastructures de transport, les mines, ainsi que l’éducation et la recherche scientifique.
Une vision commune pour un développement partagé
Les deux délégations ont exprimé leur volonté d’accélérer la mise en œuvre des projets déjà engagés dans le cadre de cette coopération. Il s’agit notamment de faire avancer les chantiers structurants portés par les deux pays et de favoriser un climat propice à l’investissement productif, au bénéfice des économies respectives.
Outre les échanges bilatéraux, les discussions ont aussi permis d’aborder les perspectives de coopération dans un cadre plus large, notamment dans le contexte confédéral au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), dont le Mali est membre fondateur.
Par cette initiative, le Mali et la Russie confirment leur intention commune de bâtir un partenariat fondé sur la souveraineté économique, la solidarité stratégique et le respect mutuel, avec pour ambition de faire de cette coopération un levier de transformation structurelle.
Oura KANTÉ
Malikunafoni










































Commentaires