top of page

Assimi Goïta en Russie : une visite axée sur la défense, l’économie et la souveraineté numérique

« Cette visite traduit la volonté des deux États de renforcer une coopération stratégique dans les domaines politique, économique et sécuritaire », souligne la cellule de communication de la présidence malienne.

 

Depuis le 22 juin, le Président de la Transition, le Général Assimi Goïta, est en visite officielle en Russie pour un séjour de cinq jours. Accompagné du ministre de la Défense, le Général Sadio Camara, le chef de l’État malien multiplie les rencontres de haut niveau, dont un tête-à-tête prévu avec son homologue Vladimir Poutine.

 

Au cœur de l’agenda : le raffermissement des liens politiques et diplomatiques déjà amorcés à travers plusieurs sommets bilatéraux et la relance de mécanismes de concertation. La commission intergouvernementale russo-malienne sur la coopération économique, scientifique et technique devrait connaître un nouveau souffle.

 

Sur le plan économique, la présidence malienne mise sur cette visite pour favoriser les investissements russes au Mali, faciliter les paiements interbancaires directs et initier un transfert de technologies dans le domaine de la digitalisation fiscale.

 

En toile de fond, un partenariat stratégique qui s’inscrit dans le recentrage géopolitique du Mali vers de nouveaux alliés.

 

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page