top of page

ANPE : Le Plan de Travail Annuel 2024 exécuté à hauteur de souhait

Mbodji Touré (PDA) à gauche et le Directeur Général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock,                                                     (Photo d'archives du précédent Conseil d'administration)
Mbodji Touré (PDA) à gauche et le Directeur Général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, (Photo d'archives du précédent Conseil d'administration)

 

L’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) a tenu hier dans ses locaux sa 50ème session ordinaire de conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par le président du Conseil, M. Mbodji Touré qui avait à ses côtés le Directeur Général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock.

 

La session a pour objet d'examiner le bilan de réalisation des activités programmées au titre de l’exercice écoulé, à savoir : le rapport d'activités et le rapport financier 2024 ainsi que le rapport du commissaire aux comptes sur la certification des états financiers au titre de l’exercice 2024.

« Le rapport d'activités est élaboré sur la base du programme d'activités 2024 adopté par notre instance. Toutes les activités sont liées à l'intermédiation, à la promotion de l'auto-emploi, à l'emploi rural, à l'emploi féminin et aux diverses actions en faveur des personnes en situation de handicap, et cela, conformément aux missions assignées à l'ANPE à travers ses textes législatifs et le contrat de performance ANPE-Département de tutelle. Il est prévu, dans les jours à venir, le lancement de la base de données BAARA ANPE qui ambitionne de booster les activités de l'offre et de la demande », a détaillé le PCA de l’ANPE.

Selon lui, à la date du 31 décembre 2024, la mise en œuvre du Plan de Travail Annuel de l’ANPE a donné un taux d’exécution global de 83,7%, soit 72 activités exécutées ou en cours d'exécution. Il a souligné que l'actuel Plan Stratégique (2021 -2025) est en cours d'évaluation en vue d'un nouveau PSD vision 2026.

« Les activités exécutées sont en corrélation avec le Plan Stratégique de Développement (vision 2021- 2025) qui prend en compte l'ensemble des usagers/clients et les bénéficiaires issus des divers groupes sociaux recherchant des opportunités professionnelles à travers les multiples volets des programmes mis en place. Il faut souligner que l'actuel Plan Stratégique (2021 -2025) est en cours d'évaluation en vue d'un nouveau PSD vision 2026 », a précisé M. Touré.

Par ailleurs, il a profité de l’occasion pour adresser ses félicitations au Directeur général de l’ANE, M. Ibrahim AG NOCK, suite à sa réélection à la présidence de l’Association Africaine des Services d'Emploi Publics (AASEP).

En effet, du 5 au 9 mai 2025 à Abidjan (en Côte d’Ivoire), lors du 13ème Congrès de l'Association Mondiale des Services d'Emploi Publics (AMSEP) et de la 8ème Assemblée Générale élective de l’Association Africaine des Services d'Emploi Publics (AASEP), le Mali a été reconduit, à l'unanimité des 78 pays membres de l'AMSEP pour la 3ème fois consécutive, à la Présidence de l'AASEP pour 3 ans (2025-2028) grâce à la reconnaissance du leadership du Directeur général de l'ANPE M. Ibrahim AG NOCK qui a été invité par ses pairs à poursuivre les innovations et actions majeures entreprises en cours de réalisation.

Il s’agit de l’initiative de création du Secrétariat Permanent de l'AASEP, dont le siège sera à Yaoundé ; l’opérationnalisation de l’Académie Régionale des services d'emploi publics, dont le siège est prévu à Abidjan ; la réalisation du Boulevard Africain d'Intermédiation (BAI), dont la conduite a été confiée à la République de Guinée et enfin le développement du Programme des Emplois Verts, confié au Tchad.

« Ensemble, nous conjuguons nos efforts pour que ce 3ème mandat qui est une première dans les annales de l’AASEP, soit un plein succès afin de juguler les multiples défis liés à l’emploi et à laformation professionnelle », a conclu M. Mbodji Touré.

Par Adama DAO

Le Tjikan

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page