Angola : la délivrance des passeports s’accélère avec l’arrivée du document électronique
- il y a 2 heures
- 2 min de lecture

« Nous réunissons désormais les conditions nécessaires pour accélérer le processus et lever les difficultés rencontrées par les citoyens. » Par cette déclaration, le ministre angolais de l’Intérieur, Manuel Homem, a annoncé une nouvelle étape dans la réforme du système de délivrance des passeports dans le pays.
Désormais, plus de 14 000 passeports devraient être produits chaque semaine grâce à l’introduction du passeport électronique. L’annonce a été faite à Luanda lors d’une cérémonie marquant la remise symbolique des premiers documents dans les locaux du Service de l’immigration et des étrangers, en présence du couple présidentiel.
Cette réforme vise à répondre à un problème persistant : des dizaines de milliers de citoyens attendent encore leur document de voyage. Selon les autorités, plus de 63 000 demandes étaient en attente en raison des limites techniques de l’ancien système, qui ralentissait fortement le traitement des dossiers.
Le nouveau passeport électronique doit permettre d’accélérer les procédures. Les citoyens pourront désormais entamer leur demande via une plateforme numérique avant de finaliser les formalités liées à la signature et aux données biométriques. Une fois ces étapes complétées, la délivrance du document devrait prendre entre cinq et dix jours.
Les autorités envisagent également la mise en place d’un dispositif d’urgence pour certains cas particuliers. Dans ce cadre, il serait possible d’obtenir un passeport en moins de 48 heures, voire en 24 heures dans certaines situations.
Pour soutenir cette nouvelle capacité de production, deux centres spécialisés ont été mis en place. Le principal site, situé à Luanda, traitera les demandes provenant de la majorité des provinces, tandis qu’un second centre installé à Huambo sera chargé de couvrir les provinces du centre et du sud du pays.
Malgré ces avancées, la demande reste très forte. Depuis le week-end dernier, un centre d’assistance aux usagers installé sur le front de mer de la capitale enregistre un afflux massif de citoyens venus effectuer leurs démarches administratives, notamment pour les passeports et les permis de conduire. Les files d’attente sont parfois si longues que certains usagers passent la nuit sur place pour espérer obtenir un rendez-vous.
Avec la généralisation du passeport électronique, les autorités angolaises espèrent progressivement résorber l’arriéré des demandes et améliorer l’accès des citoyens aux documents nécessaires pour leurs déplacements à l’international.
Oura KANTE
Malikunafoni
Déclaration du ministère de l’Intérieur de l’Angola.




































Commentaires