top of page

Affaire Prince Mbacké : Nouvelles charges et nouvelle enquête pour le marabout influent


ree

« La justice doit suivre son cours. Trop de victimes se sont tues par peur ou par respect du nom qu’il porte », confie un proche du dossier rencontré à la sortie du tribunal.

 

Ce vendredi 22 mai 2025, le marabout Prince Mbacké, fils de Serigne Abdou Karim Mbacké, devait comparaître en audience de flagrants délits au tribunal de Pikine-Guédiawaye pour une affaire d’escroquerie au visa estimée à 12 millions de francs CFA. Mais le dossier s’est alourdi. Une nouvelle plainte, aux faits similaires, a poussé le juge à ordonner l’ouverture d’une seconde information judiciaire, maintenant ainsi l’accusé en détention préventive.

 

Selon nos informations recueillies sur place, un réquisitoire introductif a été délivré, entraînant un nouveau mandat de dépôt contre Prince Mbacké. L’objectif : permettre l’examen de plaintes supplémentaires qui pourraient surgir dans les prochains jours.

 

Le modus operandi semble identique. Les plaignants affirment avoir remis argent et passeports en échange de faux visas pour le Canada. Le stratagème aurait été révélé à l’aéroport de Diass, lorsqu’ils ont tenté d’embarquer. Injoignable pendant des semaines, Prince Mbacké a finalement été arrêté à Zac Mbao, piégé par d’anciennes victimes se faisant passer pour de nouveaux clients.

 

La procédure pourrait être unifiée sous une même instruction judiciaire si le procureur en fait la demande. En attendant, l’homme de foi, bien connu dans les milieux maraboutiques et du showbiz religieux, voit les murs judiciaires se refermer un peu plus sur lui.

Par

Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page