top of page

73e anniversaire de la Révolution égyptienne : Le Mali réaffirme son amitié et son partenariat stratégique avec l’Égypte

ree

À l’occasion du 73e anniversaire de la Révolution du 23 juillet 1952, l’Ambassade d’Égypte au Mali a organisé, ce lundi, une cérémonie commémorative à laquelle a pris part Son Excellence Monsieur Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali. L’événement s’est tenu sur invitation de Son Excellence Mohamed El Gammal, Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte à Bamako.

 

Au nom des plus hautes autorités de la Transition, le chef de la diplomatie malienne a exprimé les félicitations et l’amitié du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, à son homologue égyptien, le Président Abdel Fattah Al-Sissi. Il a également formulé des vœux de paix, de progrès et de prospérité au peuple et au gouvernement égyptiens.

 

Un héritage partagé et des perspectives concrètes

 

Dans son allocution, le ministre Diop a mis en lumière la profondeur historique des relations entre le Mali et l’Égypte, portées par une vision panafricaine commune. Il a rappelé l’influence culturelle de l’Égypte sur le Mali à travers des symboles comme le Tombeau des Askia à Gao, dont l’architecture s’inspire des pyramides de la vallée du Nil.

 

Sur le plan diplomatique et économique, il a salué la dynamique actuelle de rapprochement entre les deux pays. En particulier, il a mis en avant la récente visite à Bamako de son homologue égyptien, les 23 et 24 juillet derniers, qui a abouti à la signature d’un Mémorandum d’Entente révisé entre les ministères des Affaires étrangères des deux États. Ce document vise à intensifier les consultations diplomatiques au niveau ministériel, et marque une étape supplémentaire dans le renforcement des liens bilatéraux.

 

Un partenariat tourné vers l’avenir

 

Les discussions en cours entre les deux gouvernements portent sur plusieurs secteurs clés, notamment l’énergie, l’agriculture et la santé, domaines dans lesquels des projets communs sont en cours d’élaboration. Le ministre Diop a réitéré l’engagement des autorités maliennes à consolider cette coopération stratégique, fondée sur la solidarité, la complémentarité et la confiance mutuelle.

 

En concluant son intervention, il a exprimé son attachement à la qualité du partenariat entre le Mali et l’Égypte, deux pays liés par une longue histoire de fraternité africaine et une volonté commune de bâtir des relations durables au service de leurs peuples.

 

 Oura KANTÉ

Malikunafoni

 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note*
bottom of page