top of page

Programme d’Action Gouvernemental : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga devant le CNT ce vendredi

Général de division, Abdoulaye Maïga, Premier ministre
Général de division, Abdoulaye Maïga, Premier ministre

Depuis le 21 novembre 2024, environ six (6) mois, que le Premier ministre Abdoulaye Maïga, général de Division de la Gendarmerie, et le gouvernement qu’il dirige sont en place sans une feuille de route validée par le Conseil National  de la Transition (CNT). C’est pour mettre fin, à ce qu’on peut qualifié sous d’autre tropique, pilotage à vue, que le Chef de l’exécutif et l’ensemble de ses ministres passeront devant le tribunal du CNT pour recevoir le quitus de cet organe qui fait office de parlement dans l’architecture institutionnelle de la Transition.

L’événement est attendu le vendredi 1 mai 2025 à partir de 9 heures. L’annonce de la messe républicaine a été faite, ce mercredi 13 mai 2025 au cours de la session ordinaire du Conseil des ministres,  présidé de la Transition, le général d’armée Assimi Goïta.

Rappelons que la Présentation du projet de Plan d’Action du Gouvernement 2025-2026 au Conseil National de Transition est un événement majeur. C’est la deuxième fois en cinq ans d’existence que le CNT reçoit un Chef du gouvernement pour une solennité. On se souvient du passage du Premier ministre Choguel K. Maïga (GKM), le vendredi 30 juillet 2021, après seulement 2 mois passé à la tête de l’attelage gouvernemental. GKM a été nommé par le président Assimi Goïta, après la rectification, intervenue en mai 2021. C’était le 7 juin de la même année et le gouvernement qu’il avait formé a été installé le 11 juin 2021, quatre jours après sa nomination.

Le plan d'action triennal (2021-2024) qu’il avait présenté à l’époque nécessitait pour sa mise en œuvre environ 2050 milliards 360 millions de FCFA. Il était bâti autour de quatre (4) axes majeurs, notamment : la consolidation de l'État de droit, la promotion de la réconciliation nationale, la lutte contre la corruption, et l'amélioration des conditions socio-économiques des citoyens. Il visait également à dynamiser l'économie, à renforcer la sécurité, et à consolider la stabilité politique, tout en soutenant les efforts de réformes institutionnelles. 

Cette fois-ci, la spécificité du nouveau Plan d’Action, qui sera présenté devant le Conseil National de Transition, pour examen et adoption, est un projet annuel (2025-2026) à la différence de son prédécesseur, présenté l’ancien Premier ministre GKM..

A cette occasion, les membres du Gouvernement, le Secrétaire Général du Gouvernement, le Commissaire à la Sécurité alimentaire, le Vérificateur Général et les Directeurs des Services centraux et rattachés, ainsi que les Présidents des Autorités Administratives Indépendantes relevant de la Primature sont invités à accompagner le Premier ministre, Chef du Gouvernement à cet événement majeur.

Il faut signaler que la présentation du projet, le vendredi 16 mai 2025 sera suivi des débats sur le document, programmés pour le lundi 19 mai 2025.

Malikunafoni

Comentários


bottom of page