"Ninho, l'ascension fulgurante du recordman du rap français".
- malikunafoninet
- 12 juin
- 3 min de lecture

William Nzobazola, plus connu sous le nom de Ninho ([niɲo]), incarne l’un des parcours les plus impressionnants de la scène rap francophone. Né le 2 avril 1996 à Longjumeau, dans l’Essonne, ce rappeur, chanteur, auteur-compositeur et entrepreneur franco-congolais s’impose aujourd’hui comme un véritable phénomène musical. En 2023, il décroche le record du plus grand nombre de singles certifiés en France, cumulant 187 singles d’or, 90 de platine et 50 de diamant.
Issu d'une famille originaire de Kinshasa, Ninho est le fils du chanteur congolais Serge Kiambukuta. Discret sur sa vie privée, il grandit entourer de ses deux sœurs aînées entre Yerres (Essonne) et Nemours (Seine-et-Marne). Peu attiré par la musique dans son enfance, il se passionne d'abord pour le football. C’est à 12 ans, en classe de sixième, qu’il commence à rapper, influencé par les artistes de son quartier. Des débuts prometteurs
Entre 2013 et 2016, Ninho publie trois premières mixtapes : Ils ne sont pas au courant Vol. 1 (2013), En attendant I.S.P.A.C 2 (2014) et I.S.P.A.C 2 (2016), jetant les bases d’un style percutant et d’une ascension rapide.
Mais c’est avec la mixtape M.I.L.S (Maintenant ils le savent), sortie en octobre 2016, qu’il franchit un cap décisif. Le projet est un succès immédiat, certifié triple disque de platine avec plus de 300000 ventes.
L’explosion avec Comme prévu.
En septembre 2017, Ninho sort son premier album studio, Comme prévu, qui se classe dès sa sortie numéro un des ventes en France. En moins d’un mois, il décroche le disque de platine, puis le double platine quelques semaines plus tard. En avril 2018, l’album est certifié triple disque de platine, et franchit ensuite les 400 000 ventes. Parmi les morceaux marquants, Caramelo sera cependant retiré des plateformes pour cause de similitude instrumentale avec une œuvre du groupe The American Dollar.
Le succès se prolonge avec Madre Mia, en collaboration avec Sadek, certifié single de diamant. En mars 2022, Comme prévu est finalement sacré disque de diamant.
La saga M.I.L.S
En mars 2018, Ninho enchaîne avec M.I.L.S 2.0, qui grimpe à la deuxième place des charts et obtient à son tour un triple disque de platine. Tous les titres de la mixtape intègrent le Top streaming. Un Poco atteint le diamant, Fendi le platine.
Puis, en mars 2020, sort M.I.L.S 3.0. Dès le premier jour, 9 145 exemplaires sont écoulés. Le titre Lettre à une femme bat des records sur Spotify et Deezer, devenant le morceau le plus streamé en 24 heures et en une semaine en France. Il est certifié single d’or en seulement neuf jours, une première dans l’histoire du rap français. La mixtape franchit les 50 000 ventes dès la première semaine, devient Disque de platine un mois plus tard, puis double platine en août. En octobre, une réédition avec six nouveaux titres voit le jour.
En janvier 2021, M.I.L.S 3.0 est le deuxième album le plus vendu de l’année 2020 en France. Il obtient le triple disque de platine puis, en juillet 2022, le disque de diamant — le troisième de la carrière de Ninho, aux côtés des grands noms du rap français comme Gims, Soprano et Nekfeu.
Un artiste de records.
En mars 2021, Ninho devient le premier artiste français à cumuler plus de 100 singles d’or, une performance inédite dans le paysage musical hexagonal. Véritable maître du streaming et des chiffres, il s’impose comme l’un des piliers Incontournables de la musique urbaine en France.
Discret mais stratège, Ninho s’impose moins par sa présence médiatique que par sa régularité artistique et son efficacité commerciale. À seulement 29 ans, il a déjà marqué l’histoire du rap français.
Haoua Sangaré
Malikunafoni
Commentaires