top of page

"Hamadoun Kassogué: une scène, un peuple, mille voix".


Hamadoun kassogué, une légende du theatre malien
Hamadoun kassogué, une légende du theatre malien

Hamadoun Kassogué naît en 1957 dans le village de Kani Godouna, dans la commune de Wadouba Hamadoun Kassogué commence sa carrière cinématographique en jouant le rôle de Kerfa le Fou, dans le film Sia, Le rêve du python de Dani Kouyaté. Il joue ensuite dans plusieurs films comme Les aventures de Seko de Habib Dembélé, Bamako de Abderrahmane Sissako, Le Sage de Bandiagara de Louis Deck, où en plus d'être acteur, il est aussi assistant réalisateur[1]. Ressources relatives à l'audiovisuelle Ressource relative au spectacle : Les Archives du spectacle Notices d'autorité.

Hamadoun kassogué a également été enseignant, cultivateur, manoeuvre, sur des chantiers, commerçant et videur de latrines, diplômé de l'institut national des arts de Bamako.

Au theatre il est à la fois dramaturge, metteur en scène ,auteur et comédien. Il travaille étroitement avec Patrick Mohr au theatre de la parfumerie à Genève et participe à la création notamment de la femme(2005). et de chaque homme est une race(2011)

Il joue également dans la pièce la tête d'or, créée au theatre de la tempête en 2015 dans une mise en scène de jean Claude Fall. Au Canada, il travaille aussi avec la compagnie Motus, joue la pièce de baobab(2009) deux mises en scènes d'Helene Ducharme, il enseigne le theatre à la manufacture- haute école des arts de la scène de Lausanne et à l'institut des arts de Bamako


Haoua Sangaré

Malikunafoni


Comments


bottom of page