Deuxième phase du PDI-BS : le Mali veut irriguer son avenir agricole
- malikunafoninet
- 24 juin
- 1 min de lecture

« Ce programme contribuera à faire du Mali et de l’espace AES une puissance agricole exportatrice », a affirmé le Premier ministre Abdoulaye Maïga, lors du lancement officiel à Bamako.
C’est à l’Hôtel de l’Amitié que le chef du gouvernement malien a donné, ce 19 juin, le coup d’envoi de la deuxième phase du Programme de développement de l’irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS), en présence du ministre de l’Agriculture Daniel Siméon Kéléma et du Coordinateur national Amadou Diadié N’Dao.
Doté d’un budget de 47,4 milliards de FCFA sur cinq ans, ce programme vise à aménager plus de 10 000 hectares de terres irrigables, construire 135 km de pistes agricoles et soutenir la formation des producteurs, notamment les femmes et les jeunes. L’objectif : accroître la sécurité alimentaire, booster les revenus ruraux et réduire la pauvreté dans les zones de Djenné, du moyen-Bani et de Sélingué.
Saluant l’accompagnement de la BOAD et des autres partenaires, le Premier ministre a insisté sur la nécessité de mieux exploiter le potentiel hydraulique du pays. Le Coordinateur du programme, Amadou Diadié N’Dao, a rappelé les acquis de la première phase – seuils de Talo, Kourouba, Djenné – et appelé à renforcer l’intégration agriculture-élevage.
Sur le terrain, c’est un espoir renouvelé pour les producteurs maliens, appelés à s’approprier les objectifs du plan de campagne agricole 2025-2026, socle d’une souveraineté alimentaire durable.
Oura KANTÉ
Malikunafoni
Commentaires