top of page

Commémoration à Bamako du 80è anniversaire de la victoire dans la Grande Guerre patriotique : entre émotion et engagement


L’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a célébré, vendredi dernier à Bamako, le 80è anniversaire de la victoire de l’Armée rouge sur l’Allemagne nazie. Une réception solennelle a été organisée à cette occasion, en présence de plusieurs personnalités maliennes et diplomatiques, dont le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué.

La cérémonie a débuté par l’exécution des hymnes nationaux du Mali et de la Russie, suivie de la retransmission du discours du président Vladimir Poutine, prononcé lors du défilé militaire à Moscou. Le chef du Kremlin y a salué le sacrifice des soldats soviétiques et dénoncé toute tentative de réécriture de l’histoire.

L’ambassadeur russe au Mali, Igor Gromyko, a souligné la portée universelle de cette victoire, rappelant les 27 millions de morts soviétiques et la contribution décisive des alliés. Il a qualifié cette journée de « mélange de joie et de tristesse ».

Prenant la parole, le ministre Wagué a salué la solidarité historique entre le Mali et la Russie. Il a évoqué l’unité des alliés durant la Seconde Guerre mondiale, tout en rendant hommage aux combattants africains, souvent oubliés, qui ont participé aux fronts européens et asiatiques. Il a également remercié la Russie pour son soutien actuel dans la lutte contre le terrorisme au Mali.

La cérémonie a été ponctuée par une prestation émotive des élèves du Groupe scolaire Phoenix de Sébénikoro, rendant hommage aux soldats de l’Armée rouge.

Malikunafoni

 

 

 

Comments


bottom of page