À Mopti, le crépissage de la grande mosquée réunit la communauté dans la ferveur et la solidarité
- malikunafoninet
- 26 mai
- 1 min de lecture

Le dimanche 25 mai 2025, la grande mosquée de Mopti a retrouvé ses couleurs grâce à son crépissage annuel. Un rituel culturel et spirituel qui rassemble chaque année habitants et ressortissants autour d’un objectif commun : entretenir le patrimoine dans la paix et la cohésion.
« Depuis sa construction entre 1833 et 1837, cette mosquée est crépie chaque année. C’est un moment de communion et de paix pour toute la communauté », explique Bouba Touré, chef du village de Mopti, sur le site de l’événement.
Au son des flûtes et des tam-tams, les premiers coups de banco ont été appliqués dès 7 heures du matin. Hommes, femmes et jeunes ont pris part à cette tradition transmise de génération en génération. « Nous avons hérité cela de nos grands-parents », témoigne un participant, pendant qu’une femme apporte l’eau et l’argile. « Nous, on est les ouvriers. On vient faire le travail, c’est gratuit », confie un jeune.
Ce rituel ancestral, au-delà de sa portée religieuse et sociale, vise aussi à protéger la mosquée en banco des intempéries de l’hivernage. Une manière de renforcer les liens communautaires tout en préservant un symbole fort de l’histoire de Mopti.
Par
Oura KANTÉ
Malikunafoni
Comments