Wolonwula et la route des Dieux projetés au CNCM
top of page

Wolonwula et la route des Dieux projetés au CNCM


L’un met en valeur les traditions et l’autre pose un questionnement sur les objets d’art africains


Le Centre national de la cinématographie du Mali a organisé, le mardi 4 avril, une projection du film Wolonwula, réalisé par Fousseini Maïga, directeur général du Cncm, et du film la route des Dieux, produit par un Malien du nom de Jonas Aly Sagnon. Suivie d’une rupture collective du jeûne qui a réuni la communauté musulmane de la grande famille des cinéastes maliens et africains.


Plusieurs figures emblématiques du monde du cinéma ont pris part à cette projection des films Wolonwula et la route des Dieux sanctionnée par la rupture collective du jeûne.


Selon le chef du département formation, projet et partenariat du Centre national de la cinématographique du Mali (Cncm), Seydou Koné, cette projection du film Wolonwula de Fousseini Maïga et du film la route des Dieux de Jonas Aly Sagnon s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le Centre national de la cinématographie du Mali (Cncm) et la coopération allemande au Mali à travers l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne.


L’initiative de la rupture du jeûne, liée à cette projection, permet selon lui d’offrir des moments de communion à la communauté musulmane de la grande famille des cinéastes maliens et africains. Avant de rappeler que quelques projections des films allemands ont été faites déjà au Cncm et en même temps des projetions de films maliens ; suivies aujourd’hui de la projection de ces deux films.


Le premier film Wolonwula est réalisé par le directeur général du Centre national de la cinématographie du Mali, Fousseini Maïga. Il parle de la tradition et toute la problématique qui est engagée en termes de lutte ou de combat. Aux dires de Seydou Koné, les gens minimisent un peu le problème lié à l’accouchement et la femme qui donne la vie est dans ce combat permanemment où elle doit sortir glorieuse, mais il y a des rares fois où elle y reste. « Ce film-là traite beaucoup cela, mais aussi il met en valeur les traditions ancestrales qui consistent à donner de la protection à la femme par des forces mystiques », a-t-il ajouté.

Le second film, la route des Dieux, est produit par un Malien du nom de Jonas Aly Sagnon. C’est un documentaire qui pose un questionnement sur les objets d’art africains, le fait que notre patrimoine culturel matériel, une grande partie de ce patrimoine, se retrouve dans les musées en Europe. La route des Dieux pose également le questionnement de la restitution de ce patrimoine.

Selon son producteur, Jonas Aly Sagnon, dans le film, les avis sont différents sur la restitution des objets d’art africains. À l’en croire, il y a d’autres qui sont d’accord pour que ces objets reviennent dans nos pays et il y a d’autres points de vue qui disent que nous ne sommes pas suffisamment opérationnels d’un point de vue structurel pour accueillir ces objets d’art. Et il y a aussi certains qui trouvent que ce n’est pas la peine encore de les faire revenir parce que les différentes religions font qu’on ne sera pas en mesure de garder ces objets d’art.

« On a voulu soutenir ce projet parce que ça valorise d’une manière la culture malienne en particulier et la culture africaine en général. Ça évoque aussi une grande question autour du commerce de l’art africain. Le débat de la restitution des objets culturels est souvent organisé autour des conceptions européennes et on ne prend pas suffisamment compte de ce qui est la réalité africaine », a déclaré l’ambassadeur d’Allemagne au Mali.Source

Source : Le Reporter par Diango COULIBALY

2 vues0 commentaire
corona080_ensemble.jpg
bottom of page