Nigéria : Le pouvoir de Bola Tinubu fortement en question dans le milieu militaire
top of page

Nigéria : Le pouvoir de Bola Tinubu fortement en question dans le milieu militaire


Il nous revient de lire dans un Tweet de nos confrères de Infos du monde, que de menaces sérieux pèseraient sur le régime du nouveau président nigérian, Bola Ahmed Tinubu, à peine installé au Palais président d’Abuja, après son Investiture en fin mai. La menace est si important que le ministère de la Défense nigérian a mis en garde contre la préparation d'un complot visant à le renverser.

Le haut commandement militaire nigérian a déclaré que des plans de complot étaient en cours de préparation pour inciter l'armée à renverser le gouvernement du président Bola Tinubu, a déclaré le chef de la défense nigériane Tukur Gusau au magazine Daily Trust.

"Dans divers cercles, il existe des plans de conspiration pour inciter le personnel des forces armées nigérianes à renverser le pouvoir démocratique actuel", a déclaré Gusau dans une interview.

Dans ce contexte, Gusau s'est dit convaincu que l'armée est loyale au président Bola Tinubu et que les plans visant à le renverser sont voués à l'échec.

Rappelons qu’à son Investiture en fin mai à la tête du Nigéria, son pays était déjà retenu pour assurer la présidence tournante de la CEDEAO. Dès lors, Bola Ahmed Tinubu était en même élu à la tête de l’Organisation sous régionale, en début juillet. Malheureusement, le 26 du même mois, survient un coup d’état au Niger renversant le régime du président Mohamed Bazoum. La CEDEAO est en première ligne pour résoudre cette crise. Certains Chefs d’Etat de l’Instance sous régionale, dont Bola Ahmed Tinubu, propose une intervention militaire au Niger pour rétablir le président déchu, Mohamed Bazoum sur son fauteuil de président de la République élu du Niger. Mais, le projet est très fortement contesté en ce moment. Un plan visant à renverser Bola Ahmed Tinubu serait lié à cette problématique ? La question reste posée.

Source : INFOS DU MONDE

1 vue0 commentaire
corona080_ensemble.jpg
bottom of page