Dangerosité des plastiques : L’impératif nécessité de prendre des mesures coercitives
top of page

Dangerosité des plastiques : L’impératif nécessité de prendre des mesures coercitives


Les jeux plastiques constituent de nos jours un problème de santé publique aux impacts négatifs sur l’homme et sur l’environnement. L’importation abusive et incontrôlée de ses produits chimiques par les populations, la méconnaissance des constituants sont autant des facteurs qui hypothèquent la vie des populations, notamment les enfants qui sont les plus exposés à ces dangers.

Le Mali ne manque pas de textes comme la loi interdisant la production, l’importation, la commercialisation des sachets plastiques non biodégradable. A cela s’ajoute la Loi n° 01 – 020 / du 30 mai 2001 relative aux pollutions et nuisances, dans son article 36 stipule que toute personne intervenant dans l'importation, la production et la distribution des substances chimiques doit se munir d'une autorisation délivrée par les Ministres chargés de l'environnement, de la santé, de l'agriculture et des industries.

Tout détenteur de substance chimique doit prouver la qualité de son produit par la présentation d'un certificat d'analyse délivré par un laboratoire agréé. En dépit de tout cela, la situation reste inquiétante et à ce rythme, le risque est grand et pourra engendrer un problème santé publique. Les contenus des rapports sur les Additifs toxiques contenus dans les plastiques et l’économie circulaire sont accablants et interpellent au plus haut niveau.

Le hic est que le Mali ne dispose pas de réglementation spécifique pour les produits chimiques dans les jouets, c’est pourquoi il est souhaitable d’adopter des normes internationales reconnues pour garantir la sécurité des jouets pour enfants et favoriser le commerce international des jouets conformes aux normes de sécurité.Le seul point de référence disponible est la loi interdisant la production, l’importation, la commercialisation des sachets plastiques non biodégradables, la Loi n° 01 – 020 / du 30 mai 2001 et le Décret N°01 -394/P-RM du 06 SEPT 2001 qui fixe la liste des produits dangereux.

L’application des textes butte jusqu’ici à un manque de volonté politique à cela s’ajoute l’ignorance des consommateurs sur les dangers liés à ces produits chimiques. A l’égard de la situation du pays, les défis sont nombreux et le tous concourent au bien-être de population. Ceci dit, la gestion durable de l’environnement, notamment la question des produits chimique doit être inscrite au menu des priorités des autorités de la transition afin de trouver une solution appropriée et durable à ces problèmes.

Le rapport : les Additifs toxiques contenus dans les plastiques et l’économie circulaire a été élaboré par des experts techniques et des organisations affiliées, il fait référence à de nombreuses preuves provenant d’articles scientifiques et de revues de renom sur les groupes de produits chimiques les plus préoccupants utilisés dans la production du plastique. Il identifie les « substances préoccupantes » dans les plastiques qui présentent des risques pour la santé humaine et environnementale, notamment les retardateurs de flamme, les produits chimiques perfluorés, les phtalates, les bisphénols et les nonylphénols.

Ces substances, dont beaucoup sont des produits chimiques perturbateurs endocriniens, sont des additifs toxiques contenus dans les plastiques qui sont couramment utilisés dans les biens de consommation courante, y compris : les jouets pour enfants, les emballages alimentaires, les produits électroniques, et les textiles, les tissus d’ameublement et les meubles. Le rapport souligne que les efforts visant à s’attaquer au problème de la pollution plastique dans le monde doivent porter davantage sur les substances préoccupantes qui sont omniprésentes dans les déchets plastiques.

Les données précisent que pour minimiser les effets nocifs, il est essentiel de réglementer les substances chimiques utilisées dans la fabrication des jouets en plastique, de promouvoir des pratiques de fabrication plus durables, et de sensibiliser le public à l'importance de la sécurité des jouets pour les enfants et de la gestion responsable des déchets. Dans cette dynamique, de nombreux pays ont établi des normes de sécurité pour les jouets. Ces normes visent à limiter la présence de produits chimiques dangereux dans les jouets destinés aux enfants et à garantir que les jouets ne présentent pas de risques pour la santé. Au niveau international, la norme la plus connue est la directive européenne sur la sécurité des jouets, qui fixe des limites strictes pour de nombreux produits chimiques dans les jouets.

Au regard de tout ce qui précède, les autorités doivent : prendre des dispositions urgentes pour l’application de la loi interdisant la production, l’importation, la commercialisation des sachets plastiques non-biodégradables ; légiférer pour interdire le bisphénol et les métaux lourds dans la production des produits plastiques, en mettant l’accent sur les produits des enfants ; légiférer pour interdire l’importation, la commercialisation, le stockage, la distribution des produits plastiques contenant le bisphénol et les métaux lourds en mettant l’accent sur les produits des enfants ; prendre des mesures règlementaires interdisant les produits chimiques toxiques dans les produits plastiques spécifiquement les produits des enfants ; en cas de découverte de jouets non conformes, retirer ces produits du marché afin de protéger la santé des enfants.

Source : La Rédaction du Mali par Tougouna A. TRAORE


3 vues0 commentaire
corona080_ensemble.jpg
bottom of page