top of page

Vers une justice unifiée au Sahel : l’AES pose les premiers jalons à Bamako


« L’unification judiciaire est un impératif pour asseoir la souveraineté de l’AES », déclare Dr Boubacar Sidiki Diarra, Secrétaire général du ministère de la Justice du Mali. C’est dans cet esprit que des experts judiciaires venus du Mali, du Burkina Faso et du Niger se sont réunis à Bamako, dans le cadre des préparatifs de la première conférence des ministres de la Justice de l’Alliance des États du Sahel (AES), prévue le 28 mai 2025.

 

 

Sous l’impulsion du ministre malien de la Justice, Mamoudou Kassogué, des délégations des trois pays membres de l’AES ont entamé des travaux techniques visant à jeter les bases d’un espace judiciaire commun.

 

Objectif affiché : harmoniser les systèmes judiciaires et pénitentiaires, créer des institutions partagées et renforcer la coopération régionale, notamment en matière de formation des acteurs judiciaires.

 

Sur le terrain, les travaux se veulent méthodiques. Les experts mènent une étude comparative approfondie des cadres juridiques nationaux afin d’élaborer un socle légal adapté aux défis sécuritaires et politiques du Sahel.

 

Ces échanges, qualifiés de « cruciaux » par les participants, marquent une avancée vers une intégration judiciaire régionale sans précédent, gage de stabilité, de souveraineté et d’efficacité pour les pays de l’AES.

 

Par

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Comentarios


bottom of page