top of page

USSGB : le budget 2025 s'élève à plus de 7 milliards Fcfa

L'Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB) a tenu la 13ème session de son conseil d’administration, le jeudi 20 mars 2025, au rectorat de ladite université. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président du conseil d'administration,  Pr Amadou Diallo, en présence du nouveau recteur, Pr Mamadou Koumaré.  

Cette session s'est déroulée dans un contexte marqué par un changement à la tête de l'université avec la nomination de Pr Mamadou Koumaré, comme recteur de l'université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako, et de Pr Soboua Théra, en qualité de vice-recteur.

L'ordre du jour a porté sur l'examen et l’adoption du compte-rendu de la 12ème session du conseil d’administration, l'état de la mise en œuvre des recommandations, l’examen et l’adoption du tableau de suivi de l'exécution du plan d'action 2024, l’examen et l’adoption du plan d'action 2025.

L'ordre du jour a également porté sur l’examen et l’adoption du rapport annuel de performance 2024 et 2025, le projet de budget 2025, l’examen et l’adoption du projet de délibération fixant les frais relatifs à la délivrance des documents administratifs.

Selon Pr Koumaré, malgré des difficultés, l’USSGB a pu réaliser certaines activités importantes durant l'année académique 2024. Parmi ces activités, on peut citer : le début des travaux de construction des amphis 800 et 500 places à la faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) ; l'accord de l'Etat pour la réhabilitation de la faculté d'histoire et de géographie ; la régularisation progressive des chevauchements d'années académiques à la FSEG.

À toutes ces activités réalisées, on peut ajouter la mise en place et l'habilitation de nouvelles offres de formations ; la dotation en équipements informatiques et de bureaux du rectorat et des structures de l’université ; la réalisation des travaux d'étanchéité des bâtiments de l'USSGB.

« Nous devons donc garder le cap pour l'année académique 2025 qui s'ouvre et dont les priorités sont, entre autres, le suivi des travaux de construction de nouvelles infrastructures, notamment les deux amphis de la FSEG », a déclaré le Pr Mamadou Koumaré.   

Pour mettre en œuvre toutes ces priorités, l'USSGB a élaboré un plan d'action dont le budget s'élève à 7 669 005 000 Fcfa dont 6 806 335 000 Fcfa pour le Budget d'Etat et 849 670 000 Fcfa pour les ressources propres et 13 000 000 Fcfa pour les PTF.

Pour l’année 2025, le Pr Koumaré a souligné que la mobilisation, la gestion et surtout l'optimisation de l'utilisation des ressources exigeront de nombreux sacrifices, de la rigueur et de l'abnégation de la part de toute l'équipe qu'il a l'honneur de diriger. En effet, il a réaffirmé leur engagement à ne ménager aucun effort pour l'atteinte des objectifs assignés.

À l'entame de ses propos, le président du conseil d'administration, Pr Amadou Diallo, a félicité le Pr Mamadou Koumaré pour sa nomination en sa qualité de recteur de l'USSGB. À l’en croire, les objectifs à atteindre sont très pertinents pour cette année 2025. Cependant, il a ajouté que les défis sont énormes et jalonnés de nombreuses contraintes. « Vous avez la solution à commencer par compter sur vos propres forces, votre savoir-faire, vos capacités d'innovation, d'anticipation et de mobilisation des ressources », a-t-il dit.

Source : Le Reporter par Assan TRAORE

Comments


bottom of page