#URGENT #Kidal : Le village de In-Afarak, désormais sous le contrôle des #FAMa
- malikunafoninet
- 22 juil. 2024
- 2 min de lecture
Il nous est revenu au travers d’un communiqué diffusé par la Direction des informations et des relations publiques de l’armée (DIRPA) sur ses différentes plateformes de communication, que ce jour, lundi 22 juillet 2024, le village de #In-Afarak, un des derniers bastions de la rébellion est tombé entre les mains des #Forces #armées #maliennes. #In-Afarak, est le dernier village à la frontière avec l’#Algérie. Il est situé au nord-est de #Tessalit, à 122 km de cette ville très convoité par les puissances étrangères de la région de #Kidal à cause de sa position géographique très stratégique dans le contrôle aérien.
C’est en plein jour, que les véhicules blindés des #FAMa ont pris possession du village après avoir vaincu les combattants rebelles tout au long de leur passage de Kidal à #In-Afarak durant plusieurs semaines. Le passage du cortège au centre du village a été accueilli par de grand soulagement par la population très éprouvée par la domination des rebelles et leurs alliés terroristes.
Il faut rappeler que le village de #In-Afarak est une zone très stratégique. Cet important carrefour commercial, sujet à plusieurs trafics, était jusque-là contrôlé par les groupes armés. C'est le dernier village à la frontière avec l'#Algerie. Cette action rentre dans le cadre de la défense du territoire national et la protection des personnes et de leurs biens, ajoute le communiqué.
Après leur rentrée, les unités engagées ont entamé les opérations de recherches et de destruction de la coalition mafieuse des groupes armés, auteurs d’abus et de rackets sur les paisibles populations avec la mise en place des postes de contrôles illégaux sur les axes restreignant la liberté de mouvement des transporteurs.
Malikunafoni
Comentarios