Transition : A la recherche des "goulots d'étranglement "


Dans la conduite de tout grand Chantier, notamment en matière de "gestion de réformes et de Changements", il est toujours nécessaire, voire indispensable, de procéder à une ou des évaluations à mi-parcours. Cela permet d'identifier, le processus, les écueils et les "goulots d'étranglement", qui empêchent l'atteinte des objectifs fixés, afin d'y remédier en temps utiles.

Un regard rétrospectif du déroulement de la Transition fait ressortir quelques constats.

1. Le premier constat est que le pays arrive à assurer le paiement régulier des salaires des fonctionnaires et le fonctionnement normal de l'État en dépit des sanctions économiques et financières imposées. Cela nécessite évidemment de "l'ingénierie financière" c'est à dire la réponse à la question : comment trouver les ressources nécessaires et les combiner pour "l'allocation optimale des ressources" entre les emplois classés par priorité ? La guerre coûte excessivement cher. Cela est indéniablement des performances qu'il faut saluer.

2. Au plan diplomatique, de la coopération et des relations internationales, le constat est que notre pays brille sur la scène internationale, au gré des évènements et de la plus belle manière : l'information, la sensibilisation des opinions, l'écoute, l'attention et le respect.

3. Le troisième constat est sans aucun doute les gros efforts enregistrés sur le plan militaire et sécuritaire. Les efforts sont financiers et humains. C'est bien beau de contempler les livraisons d'armements, mais combien ils ont coûté en investissements et combien vont-ils coûter en frais de fonctionnement ? L'effort humain va jusqu'au "don de soi" .

4. Le quatrième constat est la préservation des deniers publics par l'intensification de la "lutte contre la corruption et la délinquance financière". Elle a pris une certaine allure que l'on pourrait apprécier différemment, mais certainement ascendante.

5. Le cinquième constat est qu'on observe une certaine "stagnation" dans l'avancement du "chantier d