top of page

Tombouctou : Le chef de l’Exécutif régional prend le taureau par les cornes dans l'affaire du bateau


Après la visite aux rescapés de l'attaque du bateau "Tombouctou" à Rharous, des appuis multiformes ont été mobilisés par certaines ONG nationales et internationales à leur profit. C'est dans ce cadre, que le HCR a bien voulu accorder une somme de six millions cent cinq milles francs CFA (6 105 000) aux 407 rescapés, soit 15 000 francs CFA par bénéficiaire. L'opération avait été confiée à l'ONG Stop Sahel.

La commission régionale de gestion des rescapés du bateau "Tombouctou", dans ses actions de suivi des interventions des partenaires, a constaté avec beaucoup d'amertume que, sur les 407 rescapés, seuls 22 rescapés ont effectivement reçu la somme indiquée.

Le Gouverneur de la Région de Tombouctou, informé de cette situation, dans le souci constant de la recherche de traçabilité et de rentabilité de l'aide des ONG et Organisations internationales, a ouvert une enquête administrative et demandé l'ouverture d'une enquête judiciaire par les services compétents, sous l'autorité du procureur de la République du Tribunal de grande instance de Tombouctou.

L'interpellation des responsables des services concernés par l'opération de donation a permis de confondre les intéressés qui ont procédé au remboursement intégral du montant qui a été remis, sur instruction du procureur, à la commission régionale de gestion des rescapés, en présence des représentants du HCR et de l'ONG STOP SAHEL.

Déjà, le transfert par Orange money des 15 000 f par bénéficiaire est en cours par les soins de la commission régionale, sous l'œil vigilant des autorités régionales appuyées par le HCR, OCHA et la direction régionale du Développement social. Toutefois, le dossier suit son cours normal devant le procureur de la République du tribunal de Grande instance de Tombouctou.

Les autorités administratives régionales de Tombouctou sont engagées à mettre en œuvre l'instruction du ministre d’Etat relative au dispositif commun de coordination et de suivi évaluation des activités des associations et ONG pour que l'aide parvienne aux véritables bénéficiaires.

Le Chargé de Communication du Gouvernorat

24 vues0 commentaire

Comments


corona080_ensemble.jpg
bottom of page