Super League africaine : 24 Equipes pour expérimenter


Réunie ce mercredi en Assemblée générale à Arusha en Tanzanie, la CAF a officiellement lancé la Super League africaine. Un « Super Bowl » si cher à l’instance et qui devrait rapporter de gros revenus aux équipes membres.


Annoncée pour ce mercredi, la Super League africaine a été officiellement lancée ce matin, lors de l’Assemblée générale de la CAF tenue à Arusha en Tanzanie. C’est le président de l’instance faîtière du football sur le continent, Patrice Motsepe, qui a donné le top de cette compétition qui s’ouvrira à partir du mois d’août. Un tournoi qui, selon la CAF, marque le début d’une nouvelle ère pour le football africain, notamment d’un point de vue financier et du développement.

100 millions de dollars à partager

Au cours de cette Assemblée générale diffusée en direct sur les plateformes de la CAF, l’instance a vanté sa nouvelle compétition qui donnera un nouveau souffle à la compétition interclubs africaine. Les vainqueurs, de même que les participants à la première Super League africaine recevront des prix importants. Le montant des dotations à répartir entre les participants s’élèvera à 100 millions de dollars.

24 équipes en compétition

Les 24 meilleurs clubs du continent, issus de 16 pays différents vont prendre part à cette Super League africaine. La compétition, elle-même, se déroulera en deux phases. Une première avec trois poules composées chacune de 8 équipes qui s’affrontent sous la forme de matchs aller/retour, soit 14 matchs au total pour chaque club : une poule Afrique du Nord, une poule Afrique Centrale et de l’Ouest et une poule Afrique du Sud et de l’Est.

Les 5 premiers de chaque groupe et le meilleur 6e prendront ensuite part à la phase à élimination directe à partir des 8es de finale qui marqueront la fin de la répartition géographique. Au bout du parcours, fin mai, se tiendra la grande finale, baptisée par la CAF dans son teaser le «Super Bowl africain». Au total, 197 matchs seront au programme entre août et mai chaque année.

Source CAF

Liste des 24 clubs qui participeront à la 1 ère édition de la Super League de la CAF 🏆:


1 Al Ahly, Égypte 🇪🇬

2 Zamalek, Égypte 🇪🇬

3 Pyramid, Egypte 🇪🇬

4 Al Masry, Egypte 🇪🇬

5 Wydad AC, Maroc 🇲🇦

6 Raja Athletic , Maroc 🇲🇦

7 RS Berkane, Maroc 🇲🇦

8 Esperance Sportive, Tunisie 🇹🇳

9 Étoile Sportive du Sahel, Tunisie 🇹🇳

10 Orlando Pirates, Afrique du Sud 🇿🇦

11 Kaizer Chiefs, Afrique du Sud 🇿🇦

12 Mamelodi Sundowns, Afrique du Sud 🇿🇦

13 JS Kabyile, Algérie 🇩🇿

14 CR Belouizdad, Algérie 🇩🇿

15 E.S Setif, Algérie 🇩🇿

16 TP Mazembé, RD Congo 🇨🇩