Super Coupe Assimi Goïta, Un tremplin pour la réussite de la Transition


Le 61ème anniversaire de l’indépendance du Mali a été marqué hier mercredi 22 septembre au stade Mamadou Konaté par le lancement de la super coupe Assimi Goïta Président de la Transition, chef de l’Etat. Regroupant dix équipes des districts de Bamako et de Kati, deux matchs de gala mettant aux prises d’une part la Présidence et le CNT et d’autre part le Gouvernement et l’Ajsm ont émerveillé le public, avant le choc des équipes des communes IV et VI.

C’est un stade Mamadou Konaté aux couleurs nationales qui a abrité hier mercredi 22 septembre le lancement de la Super coupe Assimi Goïta, Président de la Transition, chef de l’Etat. Placée sous le signe de la paix et de la cohésion sociale dans un Mali refondé et engagé sur les chantiers de l’émergence socioéconomique, la super coupe, selon le ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, sera un moment approprié de mobilisation sociale pour célébrer à chaque compétition l’équipe qui aura triomphé par la qualité de son engagement à soutenir les actions de la transition. L’occasion, dit- il, pour les acteurs du football malien de magnifier les actions louables jusqu’ici posées par son excellence le colonel Assimi Goïta et, par la même exprimer toute leur adhésion à ses idéaux de refondation du pays et lui signifier leur entière disponibilité pour l’accomplissement de cette noble et exaltante mission. Au nombre de ces actions, le ministre Mossa Ag Attaher citera la prise en charge du Stade malien de Bamako et Binga FC, deux clubs privés engagés dans la coupe Caf. Le soutien à l’octroi de primes spéciales de motivation aux équipes nationales U-18 Filles et Garçons de basketball à l’issue de l’Afrobasket Egypte 2020 (les Filles sacrées championnes d’Afrique et les Garçons vices - champions d’Afrique). Aux dires du ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, l’implication personnelle et constante du président de la Transition a permis de diligenter la mise à disposition des ressources pour la prise en charge de l’équipe nationale A de football lors des éliminatoires de la Can 2022 et récemment lors des 1ère et 2ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2022. En plus de la prise en charge des travaux de réhabilitation des stades du 26 Mars, de Modibo Keita, du Lycée sportif, de la prise en charge des travaux de construction du stade de Kidal, le Président de la Transition a aussi autorisé et présidé la tenue de la finale de la Coupe du Mali de football qui était suspendue depuis deux ans en présence des responsables et officiers de la Caf. Il a reçu en audience le lendemain à Koulouba ces responsables de Caf venus assister la Coupe du Mali de football, ainsi que Mustapha Berraf, président de l’Acnoa avec le président du Comité national olympique et sportif du Mali, Habib Sissoko, au tour du développement du sport au Mali. Selon le ministre Mossa Ag Attaher, toutes ces actions montrent à suffisance la disponibilité constante et la proximité du colonel Assimi Goïta, Président de la Transition aux côtés du mouvement sportif national pour la performance de nos équipes nationales toutes disciplines confondues.


En sa qualité de ministre en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de sport, Mossa Ag Attaher a félicité les initiateurs de ce tournoi. Une idée bien accueillie par tout le mouvement sportif national et qui au-delà de la saine émulation entre les équipes locales, est un facteur de développement du football, de détection de talent et de promotion des valeurs du sport. « C’est pourquoi j’ai marqué mon adhésion à cette initiative, facteur de cohésion sociale pour la construction d’un Mali nouveau. » a précisé le ministre Mossa Ag Attaher. Selon le ministre, notre pays traverse encore des moments difficiles qui affectent son développement socioéconomique, toute chose qui nécessite la conjugaison des idées et des efforts. Dans ce contexte, poursuit- il, il faut une union sacrée autour de l’Etat, de ses dirigeants en vue de renforcer les actions de résilience pour créer les conditions nécessaires à l’édification nationale et à l’émergence du pays. Dans cette mobilisation nationale, le sport a aussi un rôle important à jouer à travers ses valeurs et ses impacts.


Le football est, en effet un puissant facteur d’union et d’épanouissement, un instrument de paix, de développement et de solidarité, une activité pédagogique, qui permet de véhiculer et de cultiver des valeurs sociales importantes telles que l’esprit d’équipe, la discipline, le respect de l’autre, la fraternité et le fair-play. J’ose croire qu’il sera un moment de détection de nouveaux « Salif Keïta » pour faire rayonner le pays partout dans le monde par leur qualité spécifique a encore précisé le ministre. Selon lui, la tenue du présent tournoi contribuera fortement à raffermir les liens de solidarité et de cohésion entre les jeunes et à renforcer les relations entre les institutions de la république. Le tournoi sera un moment de communication entre le Président de la Transition et la jeunesse malienne, résolument engagée pour la réussite de cette transition.


A noter que le choc entre la commune IV et la commune VI s’est soldé sur un score nul de 2 buts partout. Auparavant, deux matchs de gala ont opposé d’une part la Présidence et le CNT et d’autre part le Gouvernement et l’Ajsm. Si le premier match de gala s’est soldé sur un score nul de zéro but partout, le second match a vu le Gouvernement l’emporter par le minimum d’un but à zéro. Cette défaite des journalistes sportifs du Mali s’explique en partie par les consignes données par le président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (Ajsm) Oumar Baba Traoré qui a demandé aux journalistes de laisser les ministres jouer.


Les équipes prenant part à cette super coupe Assimi Goïta, Président de la Transition, sont les six communes du district de Bamako, la Présidence, le CNT, le Gouvernement et le district de Kati.



Almihidi Touré

1 vue0 commentaire
corona080_ensemble.jpg