Stock de sécurité alimentaire au Mali : La préférence à la production nationale


Dans le cadre du contrôle de l'action gouvernementale, l’honorable Assane SIDIBÉ du Conseil National de la Transition (CNT) a conduit une mission de la Commission (développement rural, environnement, eau, assainissement et environnement du CNT) de vérification des stocks de sécurité alimentaire à l'office des Produits Agricoles du Mali (OPAM). « Après une discussion, suivie de questions techniques avec la direction générale, nous avons procédé à la visite des magasins et entrepôts de Quinzambaougou et de Sogoniko…» a-t-il expliqué.

Il ressort de cette visite que sur une prévision de 22 000 tonnes, 16 500 tonnes sont disponibles dans les magasins de Bamako et des différentes régions. Le retard de livraison des 5 500 Tonnes restant est dû à la lourdeur des passations de marchés au niveau de la DGMP, le terrorisme au centre et nord et à la flambée des prix des denrées alimentaires de ces derniers mois due à la conjoncture internationale.

En outre, il leur a été rapporté que la reconstitution des 200 000 Tonnes est en cours. Une distribution gratuite de céréales record de 64 000 Tonnes aura lieu au cours de cette année sur l'ensemble du territoire atteignant 1 841 067 de personnes.

Au terme de la visite, il a été recommandé de constituer le stock de sécurité alimentaire à partir de la production locale, en achetant les céréales pendant la période d'abondance, tout en contrôlant la porosité de nos frontières ; revoir les procédures de passation des marchés d'approvisionnement de nos stocks de sécurité alimentaire comme au Niger et au Burkina, enfin renforcer la production agricole et animale sur toute l'étendue du territoire en augmentant les surfaces cultivables, en incitant les Maliens à l'agriculture et en garantissant l'approvisionnement correct en engrains et intrant agricole.

« Le Mali traverse l'une des périodes les plus difficiles de son existence, nous sommes tous appelés à serrer nos ceintures pour garantir notre souveraineté Nationale. » a conclu l’honorable, qui poursuit « ensemble dans la solidarité nous le pouvons. »

Source : Honorable Assane SIDIBÉ

10 vues0 commentaire
corona080_ensemble.jpg