Somalie : le Parlement se prépare à élire le président


La session de samedi a ouvert la voie à l'élection des présidents des deux chambres du Parlement, qui devront ensuite voter pour élire un nouveau président.


Le Parlement élu de Somalie s'est réuni pour la première fois samedi dans le cadre d'un processus électoral plusieurs fois retardé qui doit déboucher sur la désignation d'un nouveau président.

La session de samedi a ouvert la voie à l'élection des présidents des deux chambres du Parlement, qui devront ensuite voter pour élire un nouveau président mais aucune date n'a encore été choisie. Un comité de 10 membres a été nommé pour aider à la préparation de cette élection.

Certains sièges restent à pourvoir, mais suffisamment de législateurs ont prêté serment pour faire avancer le processus électoral. Quatre autres parlementaires ont prêté serment samedi, portant le total à 298 sur les 329 sièges au sein des deux chambres.

Le mandat du président Mohamed Abdullahi Mohamed est arrivé à échéance en février 2021 sans qu'il soit parvenu à organiser un scrutin, plongeant le pays dans une profonde crise politique.

Source : Euronews

6 vues0 commentaire
corona080_ensemble.jpg