Santé : les œuvres sociales du Président de la Transition renforcent l’accès aux soins dans les régions
- malikunafoninet
- 16 mai
- 1 min de lecture

Électrification solaire de structures sanitaires, remise d’ambulances médicalisées… Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, multiplie les actions concrètes pour améliorer durablement le système de santé malien. Reportage.
« L’énergie solaire est aujourd’hui une nécessité pour garantir la continuité des soins, surtout dans nos zones reculées », a affirmé un responsable sanitaire rencontré à l’ASOCOBA, l’un des derniers centres de santé à avoir bénéficié de l’électrification solaire grâce aux œuvres sociales du Président de la Transition.
Sur le terrain, les résultats sont palpables. À Bamako, plusieurs établissements majeurs comme l’Hôpital du Mali, le Centre National d’Odonto-Stomatologie ou encore le CNTS disposent désormais d’une autonomie énergétique grâce à cette initiative présidentielle. Des CSCOM comme ASCOLAB B-5 ou encore le CSREF C2 en sont également bénéficiaires.
Mais l’effort ne s’arrête pas là. Conformément aux recommandations issues des États Généraux de la Santé, six ambulances médicalisées ont été remises aux CSREF des régions de Sikasso, Douentza, Mopti et Ségou. Une action saluée par les agents de santé, qui y voient un levier crucial pour la prise en charge rapide des urgences.
Ces actions traduisent la volonté des autorités de la Transition de doter les structures sanitaires d’équipements modernes et durables, dans une dynamique de justice sociale et d’équité territoriale. Les initiatives se poursu.
Par
Oura KANTE
Malikunafoni
Comments