SAN : EDM débourse près de 5milliards FCFA pour l’extension de son réseau


Les travaux ont été officiellement lancés par le Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga, ce jeudi, 09 décembre 2021, en présence du ministre des Mines, de l’Energie et de l’Eau Lamine Seydou Traoré ainsi que des autorités administratives et coutumières de la localité.

La réalisation de ces travaux va, sans nul doute, répondre à une préoccupation maintes fois exprimée par les populations de San et environs. Il s’agit de l’accès à l’électricité pour tous, afin de couvrir la demande en courant électrique des populations et de tous les secteurs de l’activité économique.

D’un coût de quatre milliards sept cent quarante-huit millions cinq cent cinquante-quatre milles cent quatre dix-neuf FCFA (4 748 554 199 FCA), ces travaux seront exécutés dans un délai de 12 mois par l’Entreprise Elect Sahel, une entreprise locale. Pendant la durée des travaux, plus de 150 emplois seront créés au profit des jeunes de San et des villages environnants, se réjouit le Premier ministre.

Dans 12 mois, les demandes de branchement seront ainsi mieux satisfaites. Le nombre d’abonnés de San qui est aujourd’hui de 4940, pourrait atteindre 20 000, soit 15 000 nouveaux clients de plus a dit le Premier ministre. Ceci ne sera possible que par l’augmentation de la longueur des réseaux électriques moyenne tension et basse tension, qui passeront respectivement à 90 km et 152 km, permettant ainsi un maillage électrique plus important de la ville.

Ajoutons que ces travaux d’extension permettront la création de 18 nouveaux postes de distribution et l’électrification entière des villages de Parana, Sibougou et Sienso. La ville de San et les villages environnants seront également dotés de plus de 1000 nouveaux foyers d’éclairage public ou lampadaires contre 595 points seulement à ce jour.

Source: 22 Septembre/Bréhima DIALLO

1 vue0 commentaire