top of page

Sahel : la Russie renforce sa présence stratégique au Mali

Alors que le groupe Wagner entame son retrait progressif du Mali, une nouvelle structure liée à Moscou, baptisée Africa Corps, prend le relais. Une transition qui s’inscrit dans la volonté de la Russie d’élargir ses partenariats en Afrique, notamment dans un Sahel en recomposition sécuritaire. 

« Il y a un vide au Sahel après le départ des États occidentaux, en particulier des Français, des États-Unis et d'autres pays européens », analyse Rida Lyammouri, expert en géopolitique. Un vide que la Russie semble bien décidée à combler.

 

Présente au Mali depuis 2021 via le groupe paramilitaire Wagner — dont la présence n’a jamais été officiellement reconnue par Bamako — Moscou amorce une nouvelle étape. Le 31 mai dernier, une importante cargaison militaire, incluant des véhicules blindés, est arrivée à Bamako après un transit par le port guinéen de Conakry. Elle marque le renforcement du soutien logistique et militaire russe.

 

La mise en place progressive d’Africa Corps, une force liée au ministère russe de la Défense, traduit cette volonté d’ancrage durable. Dans un contexte de repli occidental, le Kremlin développe ainsi une stratégie d’influence sur un continent convoité, où les puissances rivales — Chine, États-Unis, Europe — s’activent également.

 

Par

Oura KANTÉ

Malikunafoni

Hozzászólások


bottom of page