Reconnaissance du mérite : cérémonie de décoration des grands serviteurs de l’État


Le Président de la transition, Son Excellence, le Colonel Assimi Goïta, Grand Maitre des Ordres nationaux, a procédé à la distinction de plusieurs hauts cadres du pays, ce jeudi 28 octobre 2021.

La cérémonie de décoration a réuni au Palais de Koulouba, dans la salle des banquets, plusieurs ministres et anciens membres de Gouvernement, des Généraux ainsi que les membres de cabinet du Président de la transition. Était également présent le Chef du Gouvernement, Dr. Choguel Kokalla Maïga.

Juste après l’exécution de l’hymne national, le Général Amadou SagafourouGuèye, Grand Chancelier des Ordres nationaux, a situé cette cérémonie dans son contexte. «Les années se suivent, l’histoire s’écrit au quotidien, les hommes passent, mais le pays demeure», a-t-il déclaré pour exhorter les Maliens à l’union et à la solidarité et surtout de chercher à mériter de la patrie malienne. Cette cérémonie, faut-il le rappeler, est une tradition de la Grande Chancellerie des Ordres nationaux au profit de ceux qui «ont mérité de la Nation», par leur engagement patriotique.

Ces distinctions solennelles sont, une fois de plus, la preuve de l’attachement du chef de l’État à la récompense du mérite au service de la nation. Au total, 11 Grands Officiers de l’Ordre national, 7 Commandeurs de l’Ordre national, 16 officiers de l’Ordre national et 21 Chevaliers de l’Ordre national