top of page

#RDC : Le porte-parole des FARDC annonce avoir déjoué un coup de force contre le régime du président Felix Tshisekedi

Les Kinois ont été réveillés par le crépitement des armes. Un groupe d’hommes armés, dirigé par Christian Malanga Musumari, a attaqué la résidence du vice-Premier ministre, ministre de l’Economie Vital Kamerhe, candidat au poste de président de l’Assemblée nationale ce dimanche 19 mai 2024, aux environs de 4h30 du matin. Le commando en tenue militaire des Forces armées de la RDC s’était également déployé au Palais du peuple, dont il a pris le contrôle pendant une courte. L’objectif des assaillants était clair : renverser le régime du président Felix Tshisekedi pour rétablir en lieu et place la République du Zaïra. Mais, très vite la situation a été maitrisée par les Forces armées congolaise, qui ont réussi à mettre le grapin sur l’ensemble du commando, y compris leur chef lui-même Christian Malanga, qui a d’ailleurs perdu la vie dans les échanges de tirs lors de la reprise du Palais, selon plusieurs sources.

Si le député national @VitalKamerhe1 et sa famille sont sains et saufs, leur sécurité renforcée, tel n’est pas le cas pour les deux policiers qui assuraient sa sécurité. Ils ont été abattu par les assaillants, ainsi qu’un assaillant.

Qui est Christian #Malanga Musumari ? C’est un homme politique congolais de la diaspora américaine. Jusqu’à cette date, il était le président d'un petit parti politique : l'United Congolese Party #UCP enregistré à #Whashington, puis de Nouveau #Zaïre. Il vit dans l'#Utah jusqu'en 2006. Mais en 2006, il retourne en RDC où il effectue son service militaire. Il créé en 2010 une entreprise Malanga  Congo. Se présente en 2011 aux législatives dans l'opposition mais il est arrêté avant l'élection. Il retourne aux #USA en 2012 et créer l'UCP. Puis fonde Nouveau Zaïre, un gouvernement en exil à #Bruxelles. Il se lance récemment dans le business minier avec des américains au #Mozambique après avoir aussi investi dans l'or en RDC. Un vrai profil "d'#aventurier".

Malikunafoni

Comments


bottom of page