Révision de la charte de la transition : le CNT adopte une nouvelle mouture avec 131 voix pour
- 4 juil. 2025
- 1 min de lecture

« Cette charte redonne un cadre clair et cohérent à notre transition, tout en prenant en compte les réalités du moment », a déclaré un membre influent du Conseil national de Transition (CNT), à l’issue de la séance plénière tenue ce jeudi 3 juillet 2025.
À l’unanimité — 131 voix pour, zéro contre, zéro abstention — le CNT a adopté une révision majeure de la charte de la transition. Cette nouvelle version intègre désormais la Constitution du 22 juillet 2023 comme référence juridique principale.
La durée de la transition est désormais fixée à cinq ans, renouvelables autant de fois que nécessaire, jusqu’à la pacification complète du pays. Toutefois, cette période pourra être écourtée si les conditions pour organiser des élections sont réunies.
Autre changement de taille : le président de la transition, les membres du gouvernement et ceux du CNT sont désormais éligibles aux futures élections, y compris à la magistrature suprême.
En cas de conflit entre la Charte et la Constitution, ce sont les dispositions de cette dernière qui prévaudront, précise le texte.
La séance s’est tenue dans un climat tendu mais maîtrisé, reflet des enjeux de ce tournant institutionnel.
Oura KANTÉ
Malikunafoni




































Commentaires