top of page

Réformes politiques et électorales : La participation citoyenne au centre des échanges


Le Cercle de réflexion et d’information pour la consolidation de la démocratie au Mali a organisé une conférence d’information sur le projet « Appui à la promotion d’une anticipation citoyenne éclairée des autorités traditionnelles, coutumières et religieuses et des autres groupes traditionnelles marginalisés tout au long des processus électoraux et des réformes politiques au Mali ». C’était le jeudi 30 mars 2023 au Musée national de Bamako.

L’objectif de ce projet est de contribuer à la promotion d’une participation citoyenne éclairée des autorités traditionnelles, coutumières et religieuses et des autres groupes traditionnels marginalisés tout au long des processus électoraux et des réformes politiques au Mali. C’est un projet de 13 mois qui se déroule du 15 novembre 2022 au 31 décembre 2023. Il entre dans le cadre du programme Emmerge, financé à 41 millions de FCFA par l’USAID à travers NDI.

Les activités à mener durant ces 13 mois sont, entre autres, la création d’outils d’éducation et de mobilisation sur le processus électoral au Mali, des sessions de formation d’animateurs sur les outils d’éducation électorale lors des élections locales et législatives, des débats sur les procédures et processus électoraux, des conférences d’information « Siki Kafo » des autorités traditionnelles sur le contenu de la nouvelle loi électorale.

Il y aura également des conférences sur les rôles et perspectives de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE) et du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD). Des rencontres intergénérationnelles sur les valeurs civiques et citoyennes, la vulgarisation des messages d’éducation civique et électorale auprès des citoyens à travers les réseaux sociaux.

Ces activités d’information, de sensibilisation et de renforcement des capacités s’adressent aux autorités traditionnelles, coutumières et religieuses, aux jeunes, aux femmes et aux personnes vivant avec handicap.

Les zones de couverture sont les six communes du district de Bamako, Kati, Sikasso, Koutiala, Ségou et Mopti. Le choix de ces localités s’explique par le fait que Cri-2002 intervient dans ces zones. Elles correspondent aux zones pilotes pour la mise en œuvre du programme Emmerge.

Source : Le Reporter par Assan TRAORE

1 vue0 commentaire
corona080_ensemble.jpg
bottom of page