Produits de première nécessité : Des mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des populations


Le vendredi 10 septembre 2021, Mahmoud Ould Mohamed, ministre de l’Industrie et du Commerce, était face à la presse. Objectif : expliquer la problématique de la flambée des prix de certains produits de première nécessité et informer la population sur la réalité de la situation.

Selon le ministre de l’Industrie et du Commerce, les augmentations de prix constatées depuis le deuxième semestre de l’année 2020 affectent négativement le pouvoir d’achat des populations déjà confrontées aux effets de la crise multidimensionnelle que connait notre pays. C’est ainsi que pour soutenir le pouvoir d’achat des populations, le gouvernement a pris plusieurs mesures d’ordre social, notamment la revalorisation des salaires des fonctionnaires, la réforme des pensions de retraite, le financement des projets à haute intensité de main-d’œuvre, le financement des activités génératrices de revenus, la distribution de vivres et d’aliments bétail, le transfert monétaire aux couches les plus vulnérables.


A ses dires, au plan commercial, pour atténuer les effets de la transmission de la hausse des prix internationaux sur le niveau des prix intérieurs, son département a privilégié d’abord la négociation des marges commerciales des