Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Gbagbo conteste sa radiation et promet de se battre
- malikunafoninet
- 9 juin
- 1 min de lecture

Écarté de la liste électorale provisoire, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo dénonce une manœuvre politique visant à l’empêcher de se présenter en octobre 2025. Samedi, à Abidjan, il s’est adressé à ses partisans dans un discours offensif, marqué par un appel à la lutte pour « l’honneur et la démocratie ».
« Si je suis debout, c’est que je sais me battre », a lancé Laurent Gbagbo devant une foule acquise à sa cause, ce samedi 8 juin dans le sud d’Abidjan. Depuis le terrain, j’ai assisté à un meeting où l’ex-président, visiblement déterminé malgré ses 80 ans, a dénoncé ce qu’il considère comme une exclusion injuste du processus électoral.
Radié de la liste électorale à cause d’une condamnation par contumace en 2018 à 20 ans de prison pour le braquage de la BCEAO pendant la crise de 2011, Gbagbo fustige une décision politique : « C’est une insulte à ma personne et à ma famille. Mais qu’ils sachent qu’on se battra. »
Acquitté par la CPI en 2021 pour crimes contre l’humanité, Gbagbo n’en demeure pas moins frappé par la justice ivoirienne, dont la décision sert aujourd’hui de fondement à son inéligibilité. Il a aussi dénoncé l’arrestation récente de plusieurs militants de son parti, renforçant, selon lui, le climat de répression.
« Ce pays est devenu un cauchemar. Mais s’ils me cherchent, qu’ils sachent qu’ils m’ont trouvé », a-t-il martelé, déterminé à mener le combat politique malgré les obstacles.
Par
Oura KANTÉ
Malikunafoni
Comments