top of page

Pour raison de santé : L’ancien chef d’Etat de la transition en 2009 en Guinée, le capitaine Moussa Dadis Camara, bénéficie d’une Grâce présidentielle accordée par le général Mamady Doumbouya

Moussa Dadis Camara, président de la Transition en Guinée entre 2008 et 2009
Moussa Dadis Camara, président de la Transition en Guinée entre 2008 et 2009

C’est désormais officiel. Le tonitruant capitaine, Moussa Dadis Camara, est libre. Il a été gracié par l’actuel président de la Transition, le général Mamady Doumbouya, à travers un décret présidentiel. La nouvelle est tombée, ce soir, vendredi 28 mars 2025, au journal de 20 heures de la télévision guinéenne. C’est un communiqué lu par le ministre secrétaire général de la Présidence, le général Amara Camara.

 

Condamné le 31 juillet dernier à 20 ans d’emprisonnement par le tribunal criminel de Dixinn, l’ancien Président Moussa Dadis Camara a été gracié ce vendredi 28 mars 2025, par le Général Mamadi Doumbouya.

Le décret lu ce soir à la télévision nationale (RTG) par le porte-parole de la Présidence, général Amara Camara, invoque des raisons de santé.

« Sur proposition du Garde des Sceaux, une grâce présidentielle est accordée à M. Moussa Dadis Camara pour raison de santé », a déclaré le ministre Secrétaire général de la Présidence, lisant le décret.

Le général de division Amara Camara ajoute que le garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme est chargé de l’application du décret.

A l’issue d’un procès historique qui a duré près de deux ans, Dadis Camara a été reconnu coupable, le 31 juillet 2024, de crimes contre l’humanité pour sa responsabilité de commandement dans le massacre du 28 septembre 2009. Il a été condamné à 20 ans de prison, la peine la plus lourde prononcée par le tribunal.

Titre et sous titre et chapeau sont de la rédaction de Malikunafoni

Comments


bottom of page