top of page

PMU-Mali : Près de 21 milliards de bénéfice en 2022, malgré la crise


Les administrateurs du Pari Mutuel Urbain du Mali (PMU-Mali) ont tenu, aujourd’hui, mercredi, 17 mai 2023 la 59ème session de leur Conseil d’administration dans la salle de réunion de la Direction générale. La session a été présidée par le président du conseil, Kafolo Coulibaly, qui avait à ses côtés, outre les administrateurs, le directeur général du PMU-Mali, Fassery Doumbia et ses collaborateurs et les représentants des travailleurs.

Introduisant son Dans son adresse son adresse à la salle par une salutation, Kafolo Coulibaly ne sait pas empêcher par d’avoir un sourire aux lèvres, du fait de la performance enregistrée en 2022 par la Direction générale. Dans la courte fourchette de 2021 à 2022, la courbe du bénéfice net a pris l’ascenseur avec 227% de hausse passant de 6 397 712 441 FCFA de bénéfice net en 2021 à 20 911 366 261 FCFA en 2022, soit une différence de 14 513 653 820 FCFA. Pas besoin de qualifié cet exploit exceptionnel de bénéfice record, réalisé grâce à l’effort de tous les travailleurs du Pari Mutuel Urbain du Mali, dira modestement son directeur général, Fassery Doumbia, au micro de nos confrères de la télévision nationale.

Parlant du total bilan, il est passé également de 34 744 968 050 FCFA en 2021 à 46 612 163 869 FCFA en 2022 (une hausse de 34,15%) soit une différence de 11 867 195 819 FCFA. C’est donc au regard de ces résultats exceptionnels, Kafolo Coulibaly et les autres membres du Conseil d’Administration, ne pouvaient que se réjouir et exprimé leur satisfaction à Fassery Doumbia et son équipe pour les performances réalisées et leur exhorte à plus de persévérance dans l’effort.

Fort de ces résultats exceptionnels, la Direction générale du PMU-Mali, selon son directeur, Fassery Doumbia, a décidé de faire un nouveau plus dans la lutte contre le chômage des jeunes, qui est un point important de ses missions et obligations vis-à-vis des contribuables et des Autorités du pays. Il s’agit de l’ouverture de nouveaux points de vente de la Course en directe durant cet exercice 2023. Il est à cet effet l’ouverture d’une vingtaine de points de vente à travers le pays, a annoncé Fassery Doumbia dans son interview avec la presse. Il prévoit également d’améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs, notamment ceux et celles qui travaillent dans des conditions difficiles au niveau de la Direction.

Dans le cadre l’optimisation de ses recettes, notamment dans le cadre partenarial avec des prestataires privés de jeu en ligne, PMU-Mali se propose de se doter des équipements de suivis qui lui permet d’être au mieux des informations avec les partenaires en particulier la part qui leur revient dans le partage les gains et non se contenter des chiffres fournis par les prestataires, a expliqué Fassery Doumbia.

Il s’est également prononcé sur le rapport du vérificateur général concernant PMU-Mali. Selon lui, a priori, c’est un rapport antérieur à sa gestion. Mais, cas cela ne tienne, il ne pouvait être insensible à la publication du document. Car, dedans, la Direction générale pouvait tirer des enseignements en vue d’améliorer sa gestion. C’est pour cette raison, qu’elle a fait sien ledit rapport, pour s’en inspirer, mais en tant essayer d’organiser des rencontres de compréhension entre les anciens Directeurs généraux au même des faits le Bureau du Vérificateur général aux fins de partage d’information et de compréhension avant toute initiative. A ce sujet, trois rounds d’échanges ont été organisés. Mais toutefois, il ne peut se prononcer sur les aspects manquements et autres détails de gestion, a-t-il conclu.

Source : Malikunafoni

Comentarios


corona080_ensemble.jpg
bottom of page